Manchester City et le Borussia Dortmund ont annoncé mardi avoir trouvé un accord pour le transfert d'Erling Haaland. L'attaquant norvégien porterait le maillot du club anglais à partir de la saison prochaine, une fois son contrat signé.
«Le transfert reste soumis à la finalisation des termes (du contrat) avec le joueur», ont précisé les Citizens. Dortmund, qui est coté en Bourse, a également communiqué pour annoncer que Haaland était «sur le point de s'engager avec Manchester City». Le buteur âgé de 21 ans, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de sa génération, a inscrit 85 buts en 88 matches avec Dortmund depuis son arrivée en janvier 2020.
Clause libératoire
La presse britannique avait donné pour imminente l'officialisation de ce transfert, lundi, indiquant que le club anglais avait informé son homologue allemand de son intention d'activer la clause libératoire du joueur, initialement évoquée à 75 millions d'euros (quasiment la même somme en francs) mais qui serait finalement de 60 millions d'euros, selon plusieurs médias.
Un contrat gigantesque l'attend à Manchester, qui devrait faire immédiatement de lui l'un des joueurs les mieux payés du club et de la Premier League, avec un salaire estimé à plus de 20 millions d'euros par an et un contrat de 5 ans. Deux heures à peine avant cette annonce, Pep Guardiola avait indiqué ne pas pouvoir commenter les informations sur la signature prochaine du joueur.
Silence
«Le Borussia Dortmund et Manchester City m'ont dit que je n'avais pas le droit de dire quoi que ce soit tant que la transaction n'est pas totalement bouclée», avait-il répondu lors d'une conférence de presse avant le match en retard de la 33e journée de Premier League, mercredi, à Wolverhampton.
«J'adorerais en parler, mais ils m'ont dit de ne rien dire (...) on aura le temps d'en parler» plus tard, avait-il ajouté en se penchant vers le micro, avec un sourire.
Géant annoncé des années 2020
Erling Haaland est déjà entré dans l'histoire du football à 21 ans: son génie précoce le prédispose à devenir l'une des superstars des années 2020, aux côtés de Kylian Mbappé.
Né en juillet 2000 à Leeds en Angleterre - son père Alf-Inge Haaland jouait à l'époque à Manchester City - le Norvégien a commencé à accumuler les records avant même ses vingt ans.
Sorti du petit club norvégien de Molde FK, Erling Braut Haaland est totalement inconnu en septembre 2019 lorsqu'il débute la saison de championnat autrichien avec le RB Salzbourg. Le géant (1,94 m) explose aux yeux du monde grâce à la Ligue des champions: huit buts en six rencontres de phase de poule, dont un triplé d'anthologie à tout juste 19 ans, contre Genk.
Wunderkind
Trop doué pour rester dans la ville de Mozart, le «Wunderkind» (enfant-prodige) part dès le mercato hivernal pour Dortmund, contre la somme de 20 millions d'euros.
A peine débarqué en Allemagne, nouveau record! Triplé pour son premier match, alors qu'il est entré comme joker pour la dernière demi-heure (5-3 contre Augsbourg). Aucun joueur de Bundesliga n'avait jamais réussi un tel exploit.
«C'est pour ça que vous m'avez fait signer», lance alors le jeune phénomène, sûr de lui, à son directeur sportif Michael Zorc.
Les records pleuvent
Et contrairement à beaucoup de jeunes buteurs euphoriques avant lui, il ne baisse pas de rythme. Les records pleuvent: plus jeune joueur à atteindre la barre des 50 buts en Bundesliga, premier joueur à marquer 50 buts lors de ses 50 premiers matches, premier joueur à marquer 10 buts en seulement sept matches pour un seul club en Ligue des champions, etc.
En Ligue des champions 2020-2021, il éblouit de nouveau l'Europe avec deux doublés à l'aller et au retour contre Séville en huitième de finale. Le Borussia ne cède finalement qu'au tour suivant, contre Manchester City, le futur finaliste. Mais en fin de saison, Haaland s'offre son premier (et unique) trophée allemand, en claquant de nouveau deux buts en finale de la Coupe d'Allemagne contre Leipzig (4-1).
En 88 apparitions sous le maillot jaune et noir de Dortmund, il a marqué à ce jour 85 buts, toutes compétitions confondues. Une statistique de Ballon d'Or.
Comment expliquer ce prodige? Haaland ne s'en soucie pas. Et s'amuse à répondre aux questions par les phrases les plus courtes possibles: «Le jour où je donnerai une interview de plus d'une minute, ce sera le jour où je quitterai le football», plaisante-t-il.
Heures supplémentaires
Cette saison, ses statistiques sont restées quasiment les mêmes, mais plusieurs blessures lui ont fait manquer des matches décisifs. A l'automne, Dortmund a été éliminé de la Ligue des champions en phase de poules, malgré les trois buts de l'avant-centre lors des trois seuls matches qu'il a disputés.
Et en son absence, la Norvège a manqué la qualification pour le Mondial-2022 au Qatar.
Car Haaland n'est pas seulement un buteur fabuleux. C'est aussi un leader, un chef de bande, capable de rameuter et de remotiver ses coéquipiers, par son langage corporel de guerrier et ses harangues sur le terrain.
Quant à sa préparation personnelle, elle a impressionné les Allemands dès ses premières semaines à Dortmund: «En matière de professionnalisme, Haaland est sur la bonne voie», assurait ainsi le magazine allemand du football Kicker. «Il travaille en dehors de l'entraînement du BVB avec un préparateur physique personnel, prend soin de son alimentation, de son sommeil et de sa récupération, et n'hésite jamais à faire des heures supplémentaires après les entraînements» pour tirer des centaines de fois au but.
«Il est à un âge où il peut encore travailler certains aspects de son jeu, et c'est ce qu'il va faire», assure son entraîneur à Dortmund Marco Rose, admiratif: «Erling a une fantastique courbe de progression, qui a explosé depuis son arrivée au BVB».
Un potentiel gigantesque qu'il va maintenant falloir adapter aux non moins gigantesques ambitions de Manchester City.