Rêver plus grand : l'entraîneur du Paris SG Luis Enrique a publiquement fait savoir samedi à Kylian Mbappé qu'il n'était «pas très content» de son match à Reims, malgré son triplé, au risque de crisper son buteur.
Une vidéo fameuse montre la jeune star en 2018 qui, pour raconter comment elle s'est imposée dans son club formateur de Monaco auprès des dirigeants, confie son état d'esprit d'alors : «Vous êtes pas contents ? Triplé».
«J'étais jeune, je me suis calmé», a répondu Mbappé samedi soir sur Prime Video quand on lui a rappelé cette anecdote.
Samedi, à Reims (3-0), il a beau avoir réussi un «coup du chapeau» --ses 11e, 12e et 13e buts en L1 cette saison--, et le PSG avoir pris la tête du championnat pour la première fois de la saison, son entraîneur Luis Enrique a fait la fine bouche... «Je ne suis pas très content de Kylian aujourd'hui. Sur les buts, je n'ai rien à dire, mais je pense qu'il peut davantage aider l'équipe», a-t-il dit au micro du diffuseur.
Le coach espagnol a continué : «C'est un des meilleurs joueurs du monde, sans aucun doute. Mais on a besoin qu'il fasse davantage de choses, c'est mon opinion, j'ai peut-être tort».
Ne pas «suralimenter»
Et Luis Enrique d'ajouter avec malice : «Je vais lui en parler à lui en privé, ce ne sera jamais public»...
Revoilà le thème de la participation de Mbappé au reste du jeu, surtout quatre jours après un match franchement raté du no 7 à l'AC Milan (défaite 2-1) en Ligue des champions, où l'entraîneur n'avait pas reproché à son attaquant ses occasions manquées. Les critiques passent mieux un soir de victoire et de «hat trick».
C'est qu'il faut ménager le général Mbappé... Son été mouvementé et ce bras de fer avec le PSG à propos de sa non-prolongation après 2024 reste dans toutes les têtes.
Le joueur n'est pas revenu sur ce sujet quand Prime Video l'a interrogé. «Le plus important c'était jouer au foot, le reste je vous (ndlr : les médias) laisse faire, vous le faites bien, je n'ai pas envie de dire des choses pour suralimenter», a-t-il balayé.
Flairant la potentielle polémique, et soucieux de préserver le statu quo avec leur vedette après l'embrasement de l'été, les responsables du PSG se sont empressés dans les minutes qui ont suivi de relativiser la portée des propos de Luis Enrique, insistant sur le côté positif de la pique.
«Pas se reposer sur ses lauriers»
L'entraîneur lui-même a eu des mots moins tranchants dans la foulée, en conférence de presse: «Kylian Mbappé, on connaît sa valeur, mais il peut mieux faire, je lui en demande encore plus. C'est un joueur du top mondial mais il a encore une marge de progression, je lui demande de ne pas se reposer sur ses lauriers».
«Il a certes marqué trois buts, si quelqu'un ne voit pas le match il pense qu'il a eu un match formidable, mais il peut encore progresser», a insisté Luis Enrique.
De fait, si Mbappé a été «tueur» devant les cages samedi, s'échappant au classement des buteurs (13 buts contre 7 pour son premier poursuivant, Akor Adams), il a manqué plusieurs passes et remises au cours du match. Un travers dont il est coutumier depuis le début de la saison.
A Milan mardi soir, il avait été transparent dans un match pourtant crucial pour la qualification en 8e de finale de C1.
Le Bondynois semble d'ailleurs conscient de certaines insuffisances, lui qui s'en agace régulièrement par des gestes de dépit en plein match.
A Reims, il a expliqué, avant même la première prise de parole de son coach : «bien sûr, ça fait du bien de marquer un triplé», toutefois, «en toute humilité, je n'ai pas besoin de bien jouer pour marquer, mais mon objectif c'est de bien jouer». Luis Enrique est d'accord.