Lyon s'est qualifié pour l'Europa League en terminant 6e de Ligue 1 grâce à sa victoire dimanche contre Strasbourg (2-1), doublant Lens (7e), qui jouera la Conference League, et devançant Marseille (8e), privé de compétition continentale la saison prochaine.
Les Lensois ont été tenus en échec (2-2) par Montpellier, qui alignait d'entrée Omeragic et Hefti, alors qu'ils menaient 2-0, tandis que l'OM, avec Garcia, a battu en vain Le Havre (2-1).
Brest a pour sa part terminé troisième à l'issue de cette dernière journée et s'est directement qualifié pour la Ligue des champions, alors que Lille (4e) disputera le tour préliminaire.
Le club breton, vainqueur 3-0 à Toulouse (où Sierro est resté sur le banc), devance de deux points le Losc, accroché à domicile par Nice (2-2), grâce à l'égalisation de la 93e signée Lotomba. Le Stade brestois accompagnera en C1 le PSG (champion) et Monaco (2e).
Jordan Lotomba n'a pas été le seul buteur suisse de cette soirée : Fabian Rieder a marqué le premier but de sa carrière en Ligue 1 avec Rennes.
A noter encore le carton du Lorient de Mvogo, vainqueur 5-0 à domicile contre Clermont. Malgré cette large victoire, les «Merlus» ne sont pas parvenus à arracher leur maintien à la suite de la victoire du PSG, qui avait laissé Kylian Mbappé au repos, à Metz (2-0). Il aura manqué un petit but de Lorient ou du PSG pour sauver les Morbihannais.