Lyon ne sait plus gagner: l'OL a concédé un résultat nul devant Toulouse (1-1), vendredi dans son Groupama stadium au terme d'un match médiocre de la 10e journée de Ligue 1 et reste sur une série de cinq rencontres sans victoire, dont quatre défaites.
L'Olympique lyonnais, qui voit le podium s'éloigner après un début de saison en trompe l'oeil au cours duquel il n'a battu que des adversaires destinés à la seconde moitié du tableau, reste dans le début du ventre mou du classement auquel il est en train de s'habituer (7e, 14 points). L'équipe est d'ailleurs sortie du terrain sous une bordée de sifflets. De son côté, le TFC, qui est resté bien organisé durant toute la partie, est 11e (12 pts).
Au vu de la nouvelle performance décevante d'ensemble des Rhodaniens, l'avenir de l'entraîneur Peter Bosz, qui semble toujours sans solution, reste remis en question à la tête de l'équipe mais son départ ne résoudrait pas tout, au vu de la qualité surcotée de l'effectif.
Une nouvelle fois, malgré sa domination globale, l'OL, qui a encaissé au moins un but à chacun de ses matches hormis contre Angers (5-0), n'a affiché aucune intensité, aucune cohérence collective en raison de nombreuses approximations techniques.
C'est d'ailleurs sur une mauvaise relance de Thiago Mendes, milieu défensif que Bosz tente de reconvertir en défenseur central mais qui a déjà coûté sept buts cette saison, que les Toulousains sont parvenus à égaliser à la 67e minute par le Brésilien Ratao, à la conclusion d'une action un peu confuse sur laquelle la défense rhodanienne, mal positionnée, a été trop facilement mise en difficulté.
Domination stérile
Peu avant, Ratao avait déjà touché le poteau après un duel avec Nicolas Tagliafico (62).
Le TFC n'a pas été souvent dangereux mais les rares occasions procurées ont été un tir lointain de Stijn Spierings touchant le dessus de la barre (43) et une action de Zakaria Aboukhlal servi par Fares Chaïbi (36).
Pourtant, les choses avaient on ne peut mieux commencé pour les Lyonnais qui ont ouvert la marque dès la 3e minute par Tetê, servi par Lacazette mais dont le tir a été malencontreusement détourné par le jeune Kevin Keben (18 ans).
Par la suite, l'OL s'est créé quelques occasions par Karl Toko Ekambi devant lequel le gardien Maxime Dupé est intervenu (12) avant que celui-ci ne détourne une reprise de la tête de Corentin Tolisso à la réception d'un corner (41).
En seconde période, Dupé a encore arrêté une tentative de Toko Ekambi (52), lequel a aussi manqué le cadre de justesse (61). Jeff Reine-Adelaïde a eu aussi sa chance mais le portier toulousain s'est bien interposé une nouvelle fois (75) avant qu'une reprise de la tête de l'ancien Angevin ne frôle le poteau (90).
Mais la domination de l'OL a été stérile et il n'y a pour l'heure aucune base pour laisser présager une rapide amélioration, d'autant que Lyon doit désormais jouer deux fois en déplacement, à Rennes puis Montpellier.