Sous pression, le président du FC Barcelone Joan Laporta s'est félicité mardi de la réinscription temporaire de Dani Olmo et Pau Victor, dont les licences avaient été annulées par la Liga. Il a également dénoncé des «tentatives de déstabilisation» contre son club.
«Nous sommes revenus à la règle du 1-1 (1 euro généré, 1 euro à dépenser, NDLR) du fair-play financier, ce qui nous permet désormais de recruter normalement et d'inscrire des joueurs comme Dani Olmo et Pau Victor. Cela confirme la force du FC Barcelone et démonte un certain discours apocalyptique», a déclaré Laporta lors d'une longue conférence de presse de près de deux heures.
Le président barcelonais, publiquement critiqué pour sa gestion par plusieurs groupes de supporters et figures du club, a dénoncé des «tentatives de déstabilisation de l'extérieur et de l'intérieur» visant à dégrader l'image du Barça. La décision du Conseil Supérieur des Sports d'accorder la réinscription temporaire des deux joueurs espagnols a été perçue comme injuste par plusieurs clubs de Liga et par son président Javier Tebas.
Interrogé à plusieurs reprises sur le mécanisme ayant permis au club catalan de rentrer dans les clous du fair-play financier, Laporta a confirmé la récente signature du «meilleur contrat d'équipementier sportif» dans le monde du football avec Nike, évalué à 1.8 milliard d'euros jusqu'en 2028, et la vente, fin décembre, de l'exploitation de sièges VIP au Camp Nou, encore en travaux, pour un montant estimé à 100 millions d'euros sur 20 ans, à des sociétés qataries et émiraties.
De l’argent venu du Qatar et Emirats arabes unis
«Il y a un investisseur du Qatar qui nous a apporté 30 millions. 70 millions viennent des Emirats arabes unis, mais l'argent, envoyé le 31 décembre, n'est arrivé que le 3 janvier», a-t-il regretté, alors que la Liga demandait des garanties financières suffisantes pour conserver les licences d'Olmo et Victor, enregistrés temporairement en début de saison grâce à la blessure du Danois Andreas Christensen.
Le Barça n'avait donc pas respecté le délai fixé par la Liga, qui a logiquement considéré que les licences des deux Espagnols avaient expiré, assurant que le règlement actuel empêchait un joueur d'obtenir une licence dans le club auquel il était déjà lié au cours d'une même saison.
Réinscrits officiellement auprès de la Liga, Olmo, recruté pour 60 millions d'euros cet été, et le jeune Pau Victor vont pouvoir rejouer sous le maillot blaugrana, le temps que les instances du football espagnol décident ou non de faire évoluer leurs règlements face à ce cas inédit.