«Un précédent très dangereux» L’affaire Dani Olmo fait des remous dans le football espagnol

AFP

9.1.2025 - 23:22

L'Atlético de Madrid a dénoncé jeudi la décision du Conseil Supérieur des Sports (CSD) espagnol d'accorder au FC Barcelone la réinscription temporaire de Dani Olmo et Pau Victor. Les licences de ces derniers avaient été annulées par la Liga faute de garanties financières suffisantes.

La réinscription temporaire de Dani Olmo (photo) et Pau Victor inquiète le football espagnol.
La réinscription temporaire de Dani Olmo (photo) et Pau Victor inquiète le football espagnol.
IMAGO/Sergio Ros

AFP

«L'Atlético de Madrid souhaite manifester sa profonde inquiétude face à la situation générée dans le football espagnol par la résolution adoptée ce mercredi par le Conseil Supérieur des Sports. Nous considérons que cette décision met en péril le système actuel, en remettant en cause les règles du jeu», a déclaré le club colchonero dans un communiqué.

L'Atlético dénonce une intervention du gouvernement qui «crée un précédent très dangereux, car elle ouvre la porte au contournement des règles et à la répétition des graves erreurs du passé». «Sans règles claires et égales pour tous, aucune concurrence loyale n'est possible», ajoute le club, rejoignant plusieurs autres acteurs du football espagnol dans la dénonciation de cette décision.

Le président de la Liga, Javier Tebas avait qualifié plus tôt cet imbroglio de «tragicomédie», dénonçant une «profonde ignorance» du CSD «sur la réglementation des licences», dans une longue lettre publiée sur le réseau social X.

Le club de Las Palmas, premier à dénoncer publiquement la mesure d'urgence accordée au Barça, a également manifesté son «désaccord absolu», estimant que cette décision constituait «une grave menace pour l'intégrité de la compétition» et «un précédent inquiétant qui pourrait déstabiliser les fondements du football professionnel dans notre pays».

Officialisée mercredi soir, la décision du CSD, organe dépendant du ministère de l'Education et des Sports, a suspendu l'annulation des licences de Dani Olmo et Pau Victor, inscrits seulement temporairement en début de saison en profitant de l'absence sur blessure du Danois Andreas Christensen.

Délai non respecté

Toujours dans le rouge financièrement, le club catalan a été contraint de vendre l'exploitation de sièges VIP au Camp Nou, encore en travaux, pour un montant estimé à 100 millions d'euros sur 20 ans, à des sociétés qataries et émiraties, pour pouvoir rentrer dans les clous du fair-play financier et garantir l'inscription de ses joueurs.

Le Barça n'avait cependant pas respecté le délai fixé par la Liga, qui affirme n'avoir reçu les documents seulement le 3 janvier et avait donc logiquement considéré que les licences des deux Espagnols avaient expirées, assurant que le règlement actuel empêchait un joueur d'obtenir une licence dans le club auquel il était déjà lié au cours d'une même saison.

Réinscrits officiellement auprès de la Liga, Olmo, recruté pour 60 millions d'euros cet été, et le jeune Pau Victor, vont pouvoir rejouer sous le maillot blaugrana, le temps que les instances du football espagnol décident ou non de faire évoluer leurs règlements face à ce cas inédit.