Très bon contre les Russes malgré la défaite 1-0 en ouverture du tournoi olympique à Pékin, Yannick Weber aurait bien entendu préféré une autre issue. Mais le défenseur des Zurich Lions a aimé la prestation de la Suisse, comme il l'a dit en zone mixte après le match.
Yannick Weber, comment analysez-vous ce match ?
«C'est le début des Jeux contre une très bonne équipe. Je pense qu'au cours de la première période, ils avaient la main. Et je pense que nous leur avons peut-être montré un peu trop de respect au début et ils se sont procuré quelques occasions. Et, évidemment, leur but a été extrêmement chanceux. Mais nous avons bien joué défensivement. Ensuite, nous avons disputé deux bons tiers et nous avons vu que nous étions en mesure de gagner ce match. On était la meilleure équipe sur la glace et on a poussé durant le troisième tiers, mais que cela n'a malheureusement pas suffi. Ils ont inscrit un but chanceux, nous on a raté une cage vide, c'est un peu le résumé de cette partie.»
Avez-vous ajusté votre stratégie avant le deuxième tiers ?
«Nous avons eu beaucoup d'occasions en deuxième période. Nous voulions simplement continuer de jouer comme nous l'avons fait. Nous avons commencé la troisième période avec un jeu de puissance, donc nous avons juste essayé de conserver le momentum de notre côté. Nous avons été patients par rapport à notre plan de jeu. Nous n'avons pas essayé de trop ouvrir le jeu. Nous avons eu quelques bonnes chances à la fin et, malheureusement, ce sont eux qui ont eu le rebond heureux de leur côté.»
Est-ce que vous pensez que votre expérience NHL avec vos 541 matches a aidé l'équipe ?
«C'est clairement mon atout. J'ai joué outre-Atlantique pendant 15 ans, et ce sont mes troisièmes Jeux, j'ai logiquement pas mal d'expérience. Ces tournois sont extrêmement courts et les choses se passent très vite. Alors quand vous avez des gars avec de l'expérience qui osent prendre la parole dans le vestiaire, ils peuvent tempérer les choses au sein de l'équipe et toujours essayer de donner quelques conseils.»
-Que retenez-vous de cette défaite ?
«La préparation a été longue et nous y sommes enfin. Je pense que nous voulions évidemment prendre des points aujourd'hui, mais on a pu voir que le tournoi serait très ouvert.»