JO en Suisse Swiss Olympic souhaite être candidate pour 2030 !

ATS

18.10.2023 - 13:35

La Suisse doit à nouveau tenter d'organiser les Jeux olympiques. Swiss Olympic souhaite présenter une candidature au CIO pour les Jeux d'hiver 2030. L'année 2034 «reste une option» alternative, mais 2030 est bien LA priorité.

Les anneaux olympiques bientôt sur les pistes suisses ?
Les anneaux olympiques bientôt sur les pistes suisses ?
Keystone

ATS

Jürg Stahl, président de Swiss Olympic

«Le Conseil exécutif de Swiss Olympic a analysé l'étude de faisabilité. Après la séance (de mardi), il propose au Parlement du sport de déclarer au CIO, lors de son assemblée du 24 novembre, qu'il est prêt à entamer la prochaine phase de dialogue pour des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en Suisse.»

Le comité exécutif de la faîtière du sport suisse est renforcé dans son idée par les résultats d'une étude de faisabilité. La candidature doit être approuvée formellement par le Parlement du Sport le 24 novembre à Ittigen.

Selon l'étude de faisabilité, la Suisse a le potentiel, le savoir et le soutien de la population pour organiser les Jeux d'hiver olympiques et paralympiques dès 2030 selon un nouveau concept. L'événement serait dispersé sur plusieurs sites déjà existants dans les quatre régions linguistiques et largement couvert par des fonds privés.

Du côté des cantons romands, Lausanne (patinage artistique, éventuellement short-track), Fribourg (hockey sur glace), Crans-Montana (ski alpin) et la Vallée de Conches (ski de fond) ont été retenus pour accueillir ces Jeux. Morgins serait le théâtre des épreuves de ski alpinisme si celles-ci sont maintenues d'ici là au programme. Capitale olympique, Lausanne accueillera aussi la cérémonie d'ouverture, celle de clôture étant prévue à Berne.

Urs Lehmann, président de Swiss-Ski et membre du comité de pilotage

«La Suisse a la chance de disposer déjà de pratiquement toutes les infrastructures nécessaires, des sites sportifs au réseau de transport en passant par les hébergements. Saisissons cette chance et faisons des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver non seulement un événement sportif inoubliable, mais aussi un programme d'impulsion durable pour la Suisse et le sport suisse.»

Les communes, cantons et exploitants d’infrastructures concernés par des compétitions ont tous transmis leur déclaration d'intérêt sur demande des fédérations de sports d'hiver impliquées dans le projet. A une exception près, la Ville de Berne: elle est «certes favorable à la tenue de Jeux olympiques et Paralympiques, mais estime que le calendrier est trop serré en vue de 2030 ou 2034», souligne le rapport relatif à l'étude de faisabilité.

Double attribution pour 2030 et 2034

Le Comité international olympique (CIO) prévoit dès novembre les premiers échanges avec les candidats potentiels. Outre la Suisse, les Alpes françaises et la Suède ont fait part de leur intérêt pour les JO 2030.

Le CIO a annoncé la semaine dernière lors de sa session en Inde que les Jeux d'hiver 2030 et 2034 seraient attribués le même jour. Cette double attribution devrait en principe avoir lieu à l'occasion de la session du CIO en juillet prochain à Paris. Les JO 2034 semblent déjà promis à Salt Lake City, qui ne veut pas d'une organisation en 2030 trop proche de celle des JO d'été 2028 à Los Angeles.

Selon Swiss Olympic, la Suisse disposera d'ici la fin de la décade de treize des quatorze infrastructures «modernes» des sports d'hiver. Seul l'anneau pour le patinage de vitesse fait défaut, mais une solution pourrait être envisagée avec un stade existant dans un pays proche.

La situation serait alors similaire à ce que vit Cortina d'Ampezzo, qui a renoncé à construire une piste de glisse pour 2026 et se dirigera vers une installation à l'étranger pour le bob, le skeleton et la luge.

La Suisse a organisé à deux reprises déjà les Jeux olympiques d'hiver à St-Moritz en 1928 et 1948. Depuis, une candidature helvétique est régulièrement évoquée. Celle de Sion l'a été pour les JO 2002 et 2006, mais repoussée par le CIO. Ensuite, d'autres projets à Berne, aux Grisons et en Valais ont été balayés dans les urnes.

Ruth Wipfli Steinegger, vice-présidente de Swiss Olympic

«Le Mouvement olympique est à l'aube d'une nouvelle ère – avec des Jeux organisés de la manière la plus durable possible et dont de nombreux secteurs de la société devraient profiter. L'étude de faisabilité nous conforte dans la vision que la Suisse peut marquer le début de cette nouvelle ère avec sa force d'innovation, et que de tels Jeux ont le pouvoir de faire avancer la Suisse également.»