Le jour de la Fête nationale sera-t-il synonyme de feux d'artifice pour les athlètes suisses ? Les Genevois Roman Mityukov et Martin Dougoud espèrent en tout cas bien tirer le leur.
Deux jours après avoir fêté son 23e anniversaire, Roman Mityukov a l'occasion de s'offrir le plus beau des cadeaux. Double médaillé mondial sur 200 m dos, il fait partie des principaux candidats au podium dans sa discipline de prédilection. Il a signé le 2e temps des demi-finales, en gérant son effort.
A 33 ans, Martin Dougoud espère quant à lui couronner sa belle carrière par un podium olympique. Sixième des qualifications en kayak mono, le Palois d'adoption peut lorgner le podium, à condition bien sûr de passer l'écueil des demi-finales. Il abattra une deuxième carte en kayak cross.
L'ambitieuse équipe de Suisse de saut d'obstacles, composée de Steve Guerdat, Martin Fuchs et Pius Schwizer, entre quant à elle en scène à Versailles à l'occasion des qualifications. Les spécialistes de BMX Racing – Zoé Claessens, Nadine Aeberhard, Simon Marquart et Cedric Butti – disputeront eux les quarts de finale en soirée. Les titres seront attribués vendredi dans ces deux disciplines.
Cette journée est aussi marquée par les premières épreuves d'athlétisme. Les titres masculin et féminin du 20 km marche seront attribués en matinée. La reine Simone Biles tentera pour sa part de décrocher son sixième titre olympique à l'occasion de la finale du concours général de gymnastique.