Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont pris une magnifique plus que frustrante 4e place en 470, aux JO de Tokyo. Les Bernoises ont remporté l'ultime régate, «la Medal Race», pour faire un bond au classement.
Sixièmes avant cette dernière journée, les Oberlandaises ont obtenu un résultat au-delà de leurs espérances de départ, une performance très encourageante pour la voile suisse, une des deux meilleures depuis 2004 aux JO.
«Nous avons tout fait ce qui était en notre pouvoir. Ce fut une magnifique dernière journée, un final génial», s'est réjouie Linda Fahrni. Gagner la dernière régate ("la course aux médailles", où les points sont doublés) a comblé ce duo qui aura fait preuve à la fois de constance et de brio tout au long de la compétition. «Finir 4e au général ne joue aucun rôle. Nous sommes extrêmement heureuses d'avoir remporté l'ultime régate», a dit encore Maja Siegenthaler.
Les deux navigatrices de 28 ans régatent ensemble depuis 13 ans et ont été championnes du monde juniors, puis médaillées de bronze européennes cette année.
Aux JO de Paris en 2024, leur catégorie de dériveurs en duo féminin ne sera plus au programme. Il leur faudra changer de catégorie ou naviguer en double mixte, épreuve qui fera son apparition aux JO. Elles n'ont pas encore décidé de la suite des opérations.
Le titre mercredi est revenu au duo britannique Hannah Mills/Eilidh McIntyre (GBR). Mills avait déjà été sacrée à Rio en 2016. Le duo bernois a fini à dix points de la médaille de bronze (un point de différence équivalant à un rang dans une régate).