Tokyo 2021 Tokyo 2021 : Liu Yang seigneur des anneaux

ATS

2.8.2021 - 11:41

Le Chinois Liu Yang a remporté haut la main la finale des anneaux aux JO de Tokyo devant son compatriote You Hao et le tenant du titre le Grec Eleftherios Petrounias.

Liu Yang est le nouveau champion olympique aux anneaux.
Liu Yang est le nouveau champion olympique aux anneaux.
KEYSTONE

Liu Yang offre ainsi sa première médaille d'or à la Chine dans les épreuves de gymnastique, et finit loin devant avec 15,500 points dans une finale très relevée.

Le Français Samir Aït Saïd, qui s'était lourdement blessé à la jambe il y a cinq ans lors d'un échauffement durant les Jeux de Rio, a fini 4e. Arborant un imposant bandage au biceps gauche, il a révélé peu après qu'il s'était blessé à l'entraînement la semaine dernière.

Au sol, l'Américaine Jade Carey a été sacrée et succède à la reine américaine de la gymnastique Simone Biles, tenante du titre et forfait pour cette finale, et qui l'encourageait en tribunes.

Avec 14,333 points, Carey a devancé l'Italienne Vanessa Ferrari, qui avait fini première des qualifications (14,200 pts). La Japonaise Mai Murakami et la Russe Angelina Melnikova se sont partagé la troisième place (14,166).

Au saut masculin, le Sud-Coréen Shin Jeahwan a été sacré devant le Russe Denis Abliazin et l'Arménien Artur Davtyan.

Shin, 23 ans et nouveau venu sur la scène internationale, et Abliazin ont obtenu la même moyenne de 14,783 après leurs deux sauts. L'or est revenu au gymnaste sud-coréen, auteur du saut le mieux noté.