Hockey Hockey : les Suissesses doivent invoquer les esprits de Calgary

ATS

11.2.2022 - 15:00

L'équipe de Suisse féminine affronte la Russie samedi matin (5h10) en quart de finale des JO à Pékin. Les filles de Colin Müller vont devoir répéter leur performance contre la Finlande.

L'équipe de Suisse féminine va-t-elle poursuivre son rêve olympique ?
L'équipe de Suisse féminine va-t-elle poursuivre son rêve olympique ?
Keystone

ATS

Après quatre matches de «préparation» dans le groupe A, les choses sérieuses attendent la Suisse. Mais la troupe de Colin Müller ne tombe pas des nues. Car avant même le début de la compétition, tous les regards étaient tournés vers ce quart de finale. La question qui demeurait en suspens concernait le nom de l'adversaire de la Suisse: Finlande ou Russie?

Ce sont finalement les Russes qui vont croiser la route des Suissesses pour – forcément – une revanche du deuxième match du groupe A. Le 4 février, les Russes avaient battu Alina Müller et ses coéquipières sur le score de 5-2. Il y avait encore 2-2 au tableau d'affichage à la 30e minute, avant que les Suissesses fléchissent quelque peu.

Faire comme à Calgary

A Pékin samedi, il faudra invoquer les esprits de Calgary. L'été passé, la sélection nationale avait réussi à sortir les Russes en quart de finale du Championnat du monde. Une victoire 3-2 arrachée dans la prolongation qui avait mis en lumière la force de caractère des filles de Colin Müller. Menées 2-0, elles avaient égalisé à la 58e grâce à Phoebe Stänz, avant que Laura Zimmermann ne trouve la faille.

Cette superbe victoire avait en outre été réalisée sans le fer de lance de l'équipe Alina Müller, blessée très rapidement pendant ce tournoi au Canada. En Chine, la petite soeur de Mirco Müller est apte au jeu et elle tire l'équipe avec Lara Stalder. Face aux Russes, les deux femmes devront afficher leur meilleur visage. Sans une performance de choix de leurs deux vedettes, la Suisse risque fort de voir son aventure se terminer.

Mais en cas de victoire, la Suisse pourrait clairement rêver à une médaille avec en point de mire une très vraisemblable revanche contre la Finlande, sachant que les probabilités d'assister à une finale Canada – Etats-Unis sont extrêmement élevées.

La bonne nouvelle pour cette rencontre tient à la présence de Lisa Rüedi qui revient d'une quarantaine. La centre de la troisième ligne était à l'isolement après un test covid positif réalisé durant le tournoi.