Cérémonie d'ouverture des JO «Sordide» - La Cène en mode drag queen hérisse la droite italienne

ATS

27.7.2024 - 21:09

Le tableau des drag queens recréant la Cène à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris a hérissé plusieurs responsables de l'extrême droite italienne. Ceux-ci ont manifesté leur indignation samedi sur les réseaux sociaux.

Keystone-SDA

Matteo Salvini, vice-Premier ministre et chef du parti de la Ligue antimigrants, a sonné la charge: «Ouvrir les JO en insultant des milliards de chrétiens à travers le monde a vraiment été un très mauvais début, chers Français. Sordides», a-t-il cinglé dans un message sur X.

Il a accompagné son message d'un photomontage accolant une reproduction du célèbre tableau de Léonard de Vinci représentant la Cène avec le tableau intitulé «Festivité» montrant un groupe à table, dont plusieurs drag queens célèbres (Nicky Doll, Paloma et Piche, reconnaissable à sa barbe blonde), faisant penser au dernier repas de Jésus avec ses apôtres.

Fratelli d'Italia, le parti de la Première ministre Giorgia Meloni, n'est pas en reste. Tommaso Foti, chef du groupe de ce parti au Sénat, a vu dans ce tableau «le crépuscule de l'Occident». «On ne savait pas qu'il était nécessaire de mettre des images blasphématoires au lieu des athlètes au centre de la manifestation», a-t-il dénoncé sur Facebook.

JO 2024 - En direct sur blue News !

Du 26 juillet au 11 août, Paris se transforme en l'épicentre mondial du sport. Découvrez nos reportages, suivez les épreuves en direct sur notre live-blog, consultez le tableau des médailles en temps réel et retrouvez toutes les infos sur blue News.

Son homologue au Sénat, Lucio Malan, a jugé pour sa part «honteux le traitement réservé à Sergio Mattarella (le président de la République italienne âgé de 83 ans, ndlr) à l'horrible cérémonie d'ouverture des JO: sous la pluie, protégé seulement par un poncho de plastique, alors que Macron, 46 ans, était bien à l'abri».

Enfin, Nicola Procaccini, eurodéputé de Fratelli d'Italia et coprésident groupe Conservateurs et réformistes (ECR) au Parlement européen, a préféré l'ironie grinçante: «J'ai beaucoup aimé la cérémonie de la Gay Pride. Savez-vous quand sont programmés les Jeux olympiques?», a-t-il écrit sur X.