Fabienne Kocher a échoué au pied du podium olympique à Tokyo chez les moins de 52 kg. La Zurichoise de 28 ans s'est inclinée sur ippon devant la Britannique Chelsie Giles dans l'un des deux combats pour le bronze.
Fabienne Kocher a échoué au pied du podium olympique à Tokyo chez les moins de 52 kg. La Zurichoise de 28 ans s'est inclinée sur ippon devant la Britannique Chelsie Giles dans l'un des deux combats pour le bronze.
La déception est forcément immense pour Fabienne Kocher, qui avait obtenu son ticket pour ces Jeux grâce à sa médaille de bronze conquise en juin lors des championnats du monde de Budapest. Battue après 16'' de combat par Amandine Buchard en demi-finale, elle n'a pas non plus trouvé la solution pour son ultime combat.
Des montagnes russes
Fabienne Kocher, qui avait pris le meilleur sur Chelsie Giles dans le cadre des derniers Mondiaux, a dû s'incliner sur deux contre-attaques réussies par la Britannique après 1'50'' et 3'00'' de combat. Le deuxième waza-ari concédé était synonyme d'ippon et donc de défaite pour elle.
«Cette journée, c'était les montagnes russes. J'avais tellement bien commencé en battant Ana Perez Box, une adversaire qui ne me convient pas», a expliqué Fabienne Kocher. «On peut évidemment se demander ce que j'aurais pu faire de mieux dans mes deux derniers combats. Mais je préfère oublier ça pour le moment», a-t-elle ajouté.
Une entame idéale
En larmes après son dernier combat, la Zurichoise a signé la meilleure performance du judo féminin helvétique dans des Jeux, où la discipline figure au programme depuis 1992 chez les dames. Mais elle espérait évidemment mieux, elle qui avait été préférée à Evelyne Tschopp par la commission de sélection de Swiss Olympic.
Fabienne Kocher, qui a dû emprunter un judogi pour cette journée, avait pourtant entamé ses JO de manière idéale. Elle avait battu d'entrée Ana Perez Box, qui l'avait dominée lors des récents Mondiaux, et avait sorti en quart de finale Reka Pupp, tombeuse au 1er tour de la championne olympique en titre Majlinda Kelmendi. Mais elle doit se contenter d'une frustrante 5e place.
Doublé pour la famille Abe
Le titre est revenu à la double championne du monde japonaise Uta Abe (21 ans), qui a battu Amandine Buchard sur ippon en prolongation en finale. La famille Abe a d'ailleurs fêté un fantastique doublé dimanche dans le Nippon Budokan, son frère aîné Hifumi (23 ans) ayant lui aussi conquis l'or chez les moins de 66 kg.