Les Suissesses ont manqué leur demi-finale olympique au National Aquatics Centre de Pékin. Elles ont été battues par le Japon (8-6), en disputant leur plus mauvaise partie du tournoi.
L'équipe de la skip Silvana Tirinzoni jouera donc pour la médaille de bronze samedi à 13h05 (heure suisse) contre la Suède tenante du titre, défaite 12-11 après un end supplémentaire dans une demi-finale à suspense face à la Grande-Bretagne.
Le quatuor helvétique du CC Aarau (Tirinzoni, Esther Neuenschwander, Alina Pätz, Melanie Barbezat) a commis beaucoup trop d'erreurs vendredi face à des Nippones qu'elles avaient pourtant dominées 8-4 la veille dans leur dernière rencontre du tour préliminaire.
Tirinzoni en particulier, les traits tendus, a été dans l'ombre de son homologue japonaise Satsuki Fujisawa, impeccable. La skip helvétique, double championne du monde, avait souffert d'un mollet (léger claquage) ces derniers jours au point d'être remplacée par Carole Howald dès le 6e end la veille contre les Japonaises. Son retour n'a pas été convaincant.
La rencontre a basculé au 5e end. Les Japonaises, profitant aussi d'un léger coup de mou d'Alina Pätz, ont réussi un coup de quatre pour se détacher à 5-2. Les Suissesses sont revenues à 6-5 deux ends plus tard, sans jamais pouvoir rejoindre des Asiatiques qui n'ont craqué à aucun moment, dans une fin de partie très crispante.
Lors du tour préliminaire, la Suisse s'était montrée souveraine, ne perdant qu'une rencontre, d'extrême justesse, face aux Suédoises. Retrouver ces mêmes Scandinaves dans la partie pour la médaille de bronze s'annonce comme un redoutable défi.
Tristesse
«Nous sommes tristes», a relevé Melanie Barbezat. «Nous avions très très bien joué nos neuf matches précédents et là, nous perdons une partie extrêmement importante, contre une équipe qui a vraiment bien manoeuvré.»
Silvana Tirinzoni y a cru jusqu'au bout. «Nous avons eu beaucoup d'occasions dans cette partie, que nous n'avons pas su toujours saisir. Après le 5e end dans lequel nous avons manqué de nombreuses pierres, nous avons réussi un coup de trois (pour revenir à 6-5, ndlr) qui nous a fait croire jusqu'au bout que nous pourrions renverser la rencontre. Il n'en a rien été.»
La finale opposera dimanche (à 02h05 heure suisse) la Grande-Bretagne au Japon, qui avait été médaillé de bronze en 2018 à PyeongChang. La Grande-Bretagne a battu la Suède vendredi au bout du suspense, en signant un coup de quatre à la 9e reprise avant de voir les Scandinaves contre-attaquer et arracher, en vain, un end supplémentaire.