Pas de médaille suisse lors de l'épreuve olympique de cross-country féminin. A Elancourt, Alessandra Keller n'a pu faire mieux que 7e à 4'41 de Pauline Ferrand-Prévot.
Pas de course de rêve comme il y a trois ans à Tokyo pour la délégation helvétique. L'incroyable triplé ne pouvait de toute façon pas être réitéré puisque les nations n'ont droit qu'à deux athlètes cette année.
Les espoirs suisses reposaient sur les épaules d'Alessandra Keller. Mais la Nidwaldienne n'a pu suivre les meilleures dont Pauline Ferrand-Prévot, Haley Batten et Jenny Rissveds. Keller a fait un immense effort pour revenir sur les deux dernières citées, mais elle a payé cela en fin de course. De la 4e place, la dominatrice du classement de la Coupe du monde a rétrogradé à la 7e place. La deuxième Suissesse, Sina Frei, a disputé une course anonyme, elle qui avait décroché l'argent au Japon.
Ferrand-Prévot en mission
JO 2024 - En direct sur blue News !
Du 26 juillet au 11 août, Paris se transforme en l'épicentre mondial du sport. Découvrez nos reportages, suivez les épreuves en direct sur notre live-blog, consultez le tableau des médailles en temps réel et retrouvez toutes les infos sur blue News.
Partie comme une fusée, Pauline Ferrand-Prévot a dominé cette épreuve de la tête et des épaules avec près de trois minutes d'avance sur ses rivales. Un final en apothéose pour la Tricolore de 32 ans, quintuple championne du monde, qui avait préparé cette course comme jamais. Batten a pris l'argent et Rissveds le bronze.
A noter les déboires de deux athlètes qui étaient bien placées. Au 4e tour, l'autre Française, Loana Lecomte, a fait un soleil sur une partie technique et a dû abandonner alors qu'elle occupait la 3e place derrière Puck Pieterse. La Néerlandaise était installée dans un fauteuil pour aller chercher dans la médaille d'argent, mais une crevaison a eu raison de ses ambitions. Le changement de vélo lui a fait perdre le rythme, même si elle a pu finalement se classer 4e. Ces événements ont profité à la Suédoise Jenny Rissveds, championne olympique à Rio en 2016, et à l'Américaine Haley Batten.
ats