Le Français Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe en 2021, a abandonné lundi juste après le Cap Horn. Il n'est pas parvenu à réparer un bateau trop maltraité par les flots.
Victime d'une importante avarie sur son système de barre vendredi, le skippeur de Maître Coq V a «pris la décision de faire escale à Ushuaïa (Argentine) pour réparer» son voilier qui n'est plus suffisamment manoeuvrant pour continuer. Lundi matin, le Rochelais âgé de 52 ans naviguait en 11e position et venait de passer le Cap Horn, à environ 2000 milles nautiques de la tête de flotte.
«J'aurais aimé passer le Cap Horn dans de meilleures conditions, mais le bateau et la mer en ont décidé autrement. Je vais devoir faire une escale technique à Ushuaïa», a déploré à la fois ému et fatigué le navigateur, dans une vidéo transmise aux médias.
Usé mais en bonne santé, Yannick Bestaven envisage ensuite de repartir pour terminer son Vendée Globe hors course, comme d'autres marins célèbres ont pu le faire avant lui (Isabelle Autissier en 1996/1997, Samantha Davies 2020/2021...).
«On va positiver et se projeter sur la suite, voir si Maître CoQ V est réparable pour poursuivre mon chemin. Même si je suis hors course j'aimerais rallier les Sables d'Olonne en solitaire», a expliqué Bestaven.