Noé Ponti a cueilli une troisième médaille d'or aux Championnats d'Europe en petit bassin d'Otopeni. Le Tessinois a enlevé le 50 m papillon après ses succès dans la même nage sur le 200 m et sur le 100 m.
«Incroyable...» Noè Ponti a de la peine à réaliser. Le médaillé olympique de Tokyo a, il est vrai, réussi une moisson exceptionnelle en Roumanie avec ce triplé. A moins de neuf mois des Jeux de Paris, il a démontré qu'il était bien le meilleur spécialiste du continent en papillon. Il est d'ailleurs le premier nageur à enlever les trois titres du papillon dans l'histoire de ces Championnats d'Europe en petit bassin.
Au lendemain de son succès sur le 200 m, Noè Ponti a remporté la finale sur la distance courte en 21''79. Il a approché de 0''04 le record du monde détenu conjointement par le Brésilien Nicholas Santos et par le Hongrois Szebasztian Szabo, qui a pris la deuxième place samedi. Lors de cette finale, le Tessinois a amélioré son meilleur temps de 0''17.
«Jamais, je n'avais imaginé m'imposer dans ces trois courses, avoue Noè Ponti. Personne ne peut s'attendre à un tel résultat. Mon but cette semaine était de bien nager lors des cinq jours. Et ne pas craquer !»
Antonio Djakovic a, pour sa part, pris la septième place de la finale du 200 m libre. Le Zurichois a égalé en 1'42''47 son meilleur chrono sur la distance. Troisième après 50 m libre, il a accusé un retour trop difficile pour s'immiscer dans la lutte pour les médailles.