Tour de Suisse Stefan Küng perd le maillot jaune en montagne

ats

13.6.2023 - 17:30

Souvent en évidence lors des classiques belges, ce printemps, le Danois Mattias Skjelmose a remporté la première étape de montagne du Tour de Suisse 2023. Bien parti pour s'imposer, Remco Evenepoel a craqué à 2 km du but.

La première arrivée en altitude du Tour de Suisse 2023, au terme de l'étape Tavel - Villars-sur-Ollon (143,8 km) a souri à Mattias Skjelmose. Deuxième de la dernière Flèche wallonne, le Danois a devancé l'Autrichien Felix Gall et l'Espagnol Juan Ayuso. Il s'agit de sa première victoire sur le World Tour. Le vainqueur du Tour du Luxembourg 2022 a fait la différence dans les ultimes hectomètres menant les coureurs au pied du Roc d'Orsay.

La course a véritablement débuté dans la descente du col des Mosses. Effectuée sur une chaussée détrempée, elle a écrémé une première fois le peloton, sans éliminer de favoris à la victoire finale. Pour les ténors, la course s’est résumée en une épreuve de côte entre le village d’Ollon et la station villardoue, située sur la même commune.

Evenepoel attaque

Sur la montée finale de 9,7 km, à 8% de dénivellation, Remco Evenepoel a, dans un premier temps, semblé dans un très bon jour. Le Belge a fait rouler ses coéquipiers de la Lotto-Soudal, dès le pied de l'ultime difficulté répertoriée. Un train soutenu qui a vu la sélection se faire par l’arrière, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) perdant le contact après moins de 2 km de montée. A 6,4 km du sommet, Evenepoel passait à l’attaque, seuls Skjelmose et Gall parvenaient à rester dans sa roue, sans jamais le relayer.

Fort dans la première moitié de l'ascension, le champion du monde en titre (finalement 4e à 21'') perdait ensuite de sa superbe, permettant à ses deux adversaires de lui fausser compagnie à 2 km du but.

Jamais dans le coup

Les Suisses n’ont jamais pesé sur l’issue de la course. Le maillot jaune Stefan Küng s’est accroché jusqu’à 6 km du sommet, terminant finalement à un peu plus de trois minutes. «J'ai bien essayé de faire tout ce que je pouvais, mais je n'ai pas pu faire plus», a déclaré le Thurgovien après avoir franchi la ligne d'arrivée.

Le meilleur Helvète aura été Gino Mäder, 19e à 1’09’’. Sauf improbable retournement de situation, un Suisse ne remportera donc pas sa boucle nationale, cette année. La première arrivée au sommet de cette édition 2023 a déjà mis fin à tout espoir raisonnable.

Au général, Skjelmose compte 17’’ de marge sur Evenepoel et 24’’, sur Ayuso. Gino Mäder (16e à 1’56’’) et le Jurassien Yanis Voisard (23e à 2’38’’) sont les premiers Suisses du classement.

ats