Les Etats-Unis ont recommandé à leurs ressortissants de ne pas se rendre cet été au Japon, pays hôte des Jeux olympiques. Les risques liés à la pandémie de Covid-19 sont trop importants, selon Washington.
«En raison du Covid-19, ne voyagez pas au Japon», écrit le département d'Etat américain, qui a relevé son avertissement aux voyageurs au niveau maximal de mise en garde. Depuis plusieurs semaines, le département met à jour ses avertissements aux voyageurs pour les harmoniser avec ceux des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), afin de mieux prendre en compte les risques liés au coronavirus. Résultat: un plus grand nombre de pays sont désormais classés niveau 4, «ne pas s'y rendre».
Mais s'agissant du Japon, à deux mois des JO censés se tenir à Tokyo du 23 juillet au 8 août, cette mise en garde revêt une importance particulière. D'autant que la tenue de la compétition sportive mondiale continue de faire débat dans l'archipel, dont une partie est sous état d'urgence face à une quatrième vague de Covid-19.
Le département d'Etat ne dit pas dans l'immédiat si cette décision risque d'affecter la préparation des Jeux et la participation des délégations américaines. Washington invoque la présence du Covid-19 «à un niveau très élevé au Japon», ainsi que les restrictions qui «affectent l'entrée des ressortissants américains» dans le pays.
Le site de l'ambassade des Etats-Unis au Japon précise de son côté que les possibilités d'entrer au Japon pour un Américain sont en ce moment très limitées. «Voyager pour raisons touristiques ou pour la plupart des autres motifs de court terme n'est pas autorisé, et rien n'indique que cela changera prochainement. Les voyages sans visa sont suspendus», écrit l'ambassade.
«Le gouvernement du Japon ne fait aucune distinction entre voyageurs vaccinés ou non vaccinés dans ses exigences d'entrée liées au Covid», et «la quarantaine s'applique quel que soit le statut vaccinal», ajoute-t-elle.