Remco Evenepoel a remporté le premier contre-la-montre du Tour de France vendredi, disputé entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin (25,3 km), devant Tadej Pogacar, qui conserve le maillot jaune. Dixième, Stefan Küng a perdu plusieurs secondes en ayant dû remettre sa chaîne en plein effort.
Le Belge, champion du monde de la spécialité, s'est imposé avec 12 secondes d'avance sur Pogacar, 34 sur Primoz Roglic, et 37 sur Jonas Vingegaard. Les quatre hommes, qui devraient se jouer le podium final, ont été supérieurs au reste de la concurrence sur les routes de la Côte-d'Or.
«Je suis super content, j'étais dans un bon jour. J'ai savouré chaque mètre de ce chrono», a déclaré Evenepoel à l'arrivée. A 24 ans, le Flamand a fêté son premier succès sur le Tour de France qu'il découvre cette année.
Vingegaard perd du temps
Au classement général, Tadej Pogacar reste en tête avec 33 secondes d'avance sur le vainqueur de l'étape. Troisième, Vingegaard a fait la mauvaise opération du jour et pointe à 1'15'' du vainqueur du dernier Giro, tandis que Roglic, quatrième, a gagné une place et compte 1'36'' de retard sur son compatriote.
«Je pense que Tadej sera intouchable», a commenté Evenepoel, interrogé sur sa capacité à rivaliser avec le maillot jaune. «Mais on ne sait jamais ce qui peut se passer. Plus la course va, plus je me sens bien. Bien sûr qu'on va penser au podium, je pense que j'ai les jambes pour ça.»
Küng malchanceux
Stefan Küng, qui faisait partie des favoris d'un «chrono» sur lequel il a tout misé, a une nouvelle fois joué de malchance dans un grand rendez-vous. Le rouleur de la Groupama-FDJ, victime d'un ennui mécanique en pleine ascension de la seule difficulté du parcours, a dû remettre sa chaîne en place.
«Il a fallu un certain temps avant qu'elle ne se remette correctement en place. Cela a complètement coupé mon rythme», a expliqué Küng à la SRF.
Cette mésaventure lui a fait perdre de précieuses secondes et il a terminé au 10e rang, à 1 minute d'Evenepoel. Mais même sans cet incident, il aurait été difficile pour le Thurgovien de rivaliser avec les quatre hommes de tête.
gma, ats