Steve Guerdat est champion d'Europe de saut d'obstacles. A Milan, le Jurassien et sa jument de 10 ans Dynamix ont été les meilleurs.
La dixième tentative fut la bonne. Steve Guerdat, champion olympique 2012, médaillé de bronze aux Mondiaux 2018, trois fois vainqueur des finales de la Coupe du monde et plusieurs fois no 1 mondial, a comblé un trou dans son palmarès. Il a enfin décroché une médaille en individuel aux Championnats d'Europe. «Enfin», lâchait le Jurassien de 41 ans au micro de la TV après son succès.
Guerdat a, ainsi, mis fin à une baisse qui l'avait fait sortir du top 10 du classement mondial. Au début de l'année 2020, il avait encore gagné deux sauts de la Coupe du monde sur Victorio. Ensuite, les résultats ont fluctué, dépendant aussi de la qualité des chevaux qu'il montait.
Cinq sans-fautes
Avec Dynamix de Belhème, il semble avoir trouvé un cheval de grande qualité. Depuis juillet dernier, il s'est aligné avec sa nouvelle monture dans les grandes épreuves. Dans le cercle des connaisseurs, Guerdat était considéré comme le grand favori de ces Européens. Dans la mesure où la jument reste en bonne santé, ce succès devrait en appeler d'autres.
Après quatre parcours sans faute mercredi, jeudi, vendredi et dimanche matin, Guerdat est passé du 4e rang à la pole position. Il s'est élancé en tête au moment d'aborder le dernier tracé du top 12 de la finale. Le Jurassien n'a pas failli dans la dernière manche. Pour la cinquième fois, il a rallié l'arrivée avec un sans-faute à la clé, même s'il a légèrement touché un obstacle. Aucun autre duo cavalier/cheval n'a réussi une telle performance au milieu du vélodrome Snai San Siro.
L'Allemand Philipp Weishaupt sur Zineday et le Français Julien Epaillard avec Dubai complètent le podium. S'il avait commis une faute, Guerdat était tout de même assuré de l'argent.
Martin Fuchs doit changer de monture
Après Martin Fuchs en 2019 et son oncle Willi Melliger en 1993, Guerdat est le troisième cavalier suisse sacré champion d'Europe en saut.
Fuchs, qui avait remporté l'argent il y a deux ans, a manqué cette fois la qualification pour le top 25 de dimanche. Le Zurichois aurait dû disputer les Européens sur la selle de Connner. Mais peu de temps avant la compétition, il a dû se rabattre sur Leone Jei. Les problèmes de Conner avec ses sabots ne permettaient pas de résoudre le problème dans un laps de temps si court.