Giro Steinhauser signe son 1er succès, Pogacar accentue son avance

ats

22.5.2024 - 17:42

L'Allemand Georg Steinhauser a gagné en solitaire la 17e étape du Giro entre Selva di Val Gardena et Passo Brocon (159 km). Le Slovène Tadej Pogacar reste solidement en tête du général.

Keystone-SDA, ats

Steinhauser (22 ans) a été l'un des grands animateurs de la journée et a fêté le premier succès professionnel de sa carrière. «Ce matin à la signature je me suis dit: tu as de bonnes jambes, tu peux aller chercher la victoire, et ça a marché. C'est incroyable», a déclaré le longiligne Allemand (1,89 m pour 65 kg), qui a travaillé comme apprenti dans la métallurgie jusqu'en 2022.

Le vainqueur du jour est issu d'une famille qui baigne dans le cyclisme. Il est le fils de Tobias, ancien professionnel pour la Mapei et T-Mobile, et le neveu de Jan Ullrich, ex-star déchue du peloton et vainqueur du Tour de France 1997.

Pogacar gagne encore du temps

Le coureur de l'équipe EF Education First, qui avait déjà pris la troisième place dimanche lors de l'étape reine à Livigno, faisait partie d'un groupe de dix échappés parti après le Passo Sella, après une septantaine de km. Il a distancé tous ses rivaux et n'a pas craqué dans la montée finale, conservant 1'24 d'avance sur Pogacar, qui a lâché ce qu'il restait du peloton à 2 km du but.

Le Slovène a encore grappillé du temps à ses adversaires. Il compte désormais 7'42 d'avance sur le Colombien Daniel Martinez et 8'04 sur le Britannique Geraint Thomas. Son sacre à Rome dimanche ne fait plus aucun doute, sauf chute ou improbable défaillance samedi lors de l'ultime étape de montagne.

Jeudi, la 18e étape permettra au peloton de reprendre des forces. Elle mènera les coureurs de Fiera di Primiero à Padoue sur un parcours de 178 km sans difficulté majeure.