En raison de la pandémie du coronavirus, les Sports Awards ne se dérouleront pas selon la formule habituelle. Ainsi, dimanche à l'occasion du show TV «La crème de 70 ans de Sports Awards», il s'agira d'honorer non pas les athlètes de l'année mais d'élire les meilleurs depuis l'instauration de la distinction en 1950.
Le Covid-19 a largement impacté le déroulement du calendrier sportif ces derniers mois. Des Jeux olympiques d'été en passant par l'Euro de football ou le Championnat du monde de hockey jusqu'au Tour de Suisse et Athletissima à Lausanne, rien n'a pu se dérouler comme prévu.
Certes, il y a eu d'excellentes performances sportives en 2020, également le fait d'athlètes suisses: les nombreuses médailles aux Championnats du monde et d'Europe en cyclisme, les globes de cristal dans les sports de neige ou le triomphe des alpins dans le classement par nations, pour en nommer quelques uns.
L'année 2020 entrera malgré tout dans les annales comme la première où les Sports Awards n'ont pas récompensé les meilleurs sportives et sportifs de l'année mais les meilleurs depuis l'instauration de la distinction. Cinq catégories seront honorées: sportive, sportif, équipe, entraîneur et sportif paralympique.
La liste a été établie par Swiss Olympic, la Commission des athlètes de Swiss Olympic, la SSR et l'Association des journalistes sportifs suisses (sportpress.ch).
Quand Tom Lüthi a battu Roger Federer
Un regard sur la chronique des élections des meilleurs sportifs suisses montre comme les distinctions ont changé en septante ans. Lorsque Armin Scheurer, un footballeur, athlète et prof de sport à Macolin avait été honoré en 1950 par les journalistes sportifs suisses «pour ses mérites sportifs», tout ne tournait pas autour des meilleures performances.
L'élection se concentrait autour d'un petit cadre familier. A partir de 1972, les hommes et les femmes ont été honorés dans des catégories distinctes. Mais la cérémonie a pris son véritable essor avec l'arrivée du Credit Suisse comme sponsor en 1997. Depuis 2001, la cérémonie est diffusée en direct sur les chaînes de la SSR. Une émission très appréciée des téléspectateurs, surtout en Suisse alémanique puisque toute l'émission se déroule en allemand.
Les Sports Awards n'ont jamais été avares de surprises. Ainsi en 2005, lorsque Tom Lüthi, tout frais champion du monde des 125 cmc en moto du haut de ses 19 ans, avait damé le pion à Roger Federer, au sommet de son art et qui avait couché sur son palmarès Wimbledon et l'US Open cette année-là.
Federer a figuré bien sûr à de nombreuses reprises sur la liste des nommés aux Sports Awards même s'il ne pouvait être présent physiquement puisque le Bâlois se trouvait alors en camp d'entraînement à Dubaï. Jusqu'à ce jour, il a été couronné à sept reprises sportif suisse de l'année, le record évidemment. Normal qu'il figure ainsi dans la liste des six nommés pour cette édition historique.
De «Kugel-Werni» à «Gold-Vreni»
Comme le début de la saison 2021 de tennis est encore pendant, les chances sont bonnes que Federer soit présent pour une fois sur le plateau du show télévisé (RTS 2 dès 20h00). Le recordman de victoires en Grand Chelem sera flanqué dans la catégorie de «meilleur sportif» des deux Suisses les plus médaillés aux Jeux olympiques d'hiver, Simon Ammann et Dario Cologna, ainsi que du triple champion du monde du lancer du poids, Werner Gunthör ainsi que des as du ski, Bernhard Russi et Pirmin Zurbriggen. En revanche, pas de traces des cyclistes Ferdi Kübler, Hugo Koblet ou Fabian Cancellara ou de Stan Wawrinka.
Chez les dames, les skieuses d'exception que furent Lise-Marie Morerod, Erika Reymond-Hess et Vreni Schneider sont nommées. Elles affronteront dans la catégorie «meilleure sportive», la patineuse artistique Denise Biellmann, la gymnaste Ariella Kaeslin et pour le moins étonnant, la spécialiste de course d'orientation, Simone Niggli-Luder. Une discipline qui ne connaît pratiquement aucune activité au Tessin et en Suisse romande.
Pour désigner les vainqueurs, il s'agira de compter les votes de la bien-nommée «Sports Awards Academy». Elle est formée par les 120 sportifs couronnés dans le passé. Les voix de la «Sport Awards Academy» et du public de la télévision compteront pour la moitié chacune.
Sports Awards, les nommés
- Sportifs : Simon Ammann (saut à skis). Dario Cologna (ski de fond). Roger Federer (tennis). Werner Günthör (athlétisme). Bernhard Russi (ski alpin). Pirmin Zurbriggen (ski alpin).
- Sportives : Denise Biellmann (patinage artistique). Ariella Kaeslin (gymnastique artistique). Lise-Marie Morerod (ski alpin). Simone Niggli-Luder (course d'orientation). Erika Reymond-Hess (ski alpin). Vreni Schneider (ski alpin).
- Equipes : relais 4x100 m dames de 2019 (athlétisme). Equipe nationale messieurs de 2018 (hockey sur glace). Le quatre poids légers de 2016 (aviron). Equipe de Coupe Davis de 2014 (tennis). Equipe nationale messieurs moins de 17 ans de 2009 (football). Roger Federer/Stan Wawrinka à Pékin 2008 (tennis).
- Sportifs paralympiques : Heinz Frei (athlétisme, fauteuil roulant), Marcel Hug (athlétisme, fauteuil roulant), Edith Wolf-Hunkeler (athlétisme, fauteuil roulant).
- Entraîneurs : Arno Del Curto (hockey sur glace). Jean-Pierre Egger (athlétisme). Karl Frehsner (ski alpin).