Détecter et accompagner la relève cycliste valaisanne: tel le but d'une structure présentée jeudi à Crans-Montana et lancée en marge de l'organisation des championnats du monde de VTT en 2025.
La relève cycliste valaisanne dispose désormais d'un centre de performance labellisé par Swiss Cycling. «Son objectif en 2023 est de regrouper les meilleurs sportifs du niveau jeunesse issus des différents clubs ou teams valaisans afin de contribuer à leur structuration personnelle et les motiver à améliorer leurs performances», écrit l'association en charge de l'organisation des Mondiaux de VTT.
Ce centre de performance, «nous l'avons imaginé et conceptualisé depuis trois ans», précise à Keystone-ATS Steve Morabito, ancien coureur professionnel, directeur du centre et président de la Fédération cycliste valaisanne (FCVs). La structure se concrétise par un encadrement au service des jeunes athlètes et regroupe une dizaine de personnes (coordinateur, entraîneurs, responsables de bases d'entraînement, etc.).
Dans le cadre des activités de développement du centre, une académie cycliste composée de cinquante jeunes cyclistes et vététistes a été créée. Il s'agit d'une «liste évolutive en fonction des performances des athlètes; nous les accompagnons dans leur recherche de performance», précise Steve Morabito.
Le budget annuel de l'ensemble de la nouvelle structure s'élève à environ 200'000 francs. «Il est financé principalement par la FCVs via les activités qu'elle co-organise comme les mondiaux de VTT ou le slow-Up Valais, par des subventions cantonales et fédérales et des sponsors et partenaires».