Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019, se remettait mardi en soins intensifs d'une opération réussie après un grave accident à l'entraînement en Colombie. Le Colombien a subi plusieurs fractures et un traumatisme thoracique.
L'«intervention neurochirurgicale» sur le cycliste de 25 ans s'est «déroulée avec succès» et «nous nous attendons à son évolution progressive au cours des 72 prochaines heures dans l'unité de soins intensifs», a indiqué la clinique universitaire de Sabana, où il est soigné, dans un communiqué.
Selon le centre médical, la chirurgie de la colonne vertébrale a été réalisée «en maintenant l'intégrité neurologique et en préservant la fonctionnalité des segments concernés». «Nous avons immédiatement commencé le processus de rééducation afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour notre patient», est-il ajouté.
Le champion en titre du Giro avait prévu de reprendre la compétition en France à l'occasion du Tour de La Provence du 10 au 13 février. Il devait ensuite suivre un programme consistant, avec notamment l'UAE Tour du 20 au 26 février, pour un avant-goût de l'été prochain et du match annoncé sur le Tour de France avec le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), vainqueur de la Grande Boucle en 2020 et 2021.
Bernal a percuté l'arrière d'un bus à l'arrêt lundi dans la commune de Gachancipá, à près de trente kilomètres au nord de Bogotá, alors qu'il s'entraînait. Sur des photographies diffusées par des médias locaux, on peut voir le coureur étendu sur le sol, face à l'arrière d'un autobus et entouré par ses coéquipiers. Les médecins lui ont diagnostiqué un «traumatisme thoracique» et des fractures du fémur et de la rotule.
Retour au Tour
Il y a quelques jours, dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, il s'était plaint de l'imprudence d'un automobiliste qui avait manqué de renverser ses coéquipiers et lui-même lors d'une sortie.
Peu avant de fêter son 25e anniversaire le 13 janvier, le premier Colombien vainqueur du Tour de France avait officialisé la prolongation jusqu'à fin 2026 de son contrat de longue durée avec l'équipe Ineos. «Ce seront mes meilleures années et je veux passer ce temps avec cette équipe», avait-il déclaré.
Bernal avait confirmé en même temps la priorité accordée en 2022 à l'épreuve numéro un du cyclisme: «Je veux vraiment retourner sur le Tour. J'ai fait l'impasse l'année dernière à cause du Giro, j'ai l'impression que ça fait longtemps que je n'ai pas été sur le Tour. Je suis très enthousiaste».
Depuis son succès en France en 2019, acquis dans les trois derniers jours de course, le grimpeur colombien a suivi une courbe de grande amplitude pour ses résultats, entre hauts et bas. Il a échoué en 2020 dans le Tour (non partant lors de la 17e étape à cause de fortes douleurs au dos) mais a gagné le Giro en mai dernier, avant de contracter le Covid-19 et d'effectuer un parcours moyen pour un coureur de son niveau dans la Vuelta (6e).
L'édition 2022 du Tour débutera le 1er juillet avec une étape de contre-la-montre individuel à Copenhague et s'achèvera le 24 sur les Champs Élysées à Paris.