Le Colombien Nairo Quintana (Arkea-Samsic) a été «disqualifié du Tour de France 2022», dont il s'était classé 6e. La raison en est une infraction médicale, a annoncé l'UCI.
«Le coureur colombien Nairo Alexander Quintana Rojas a été sanctionné pour une infraction à l'interdiction d'usage du tramadol en compétition», explique l'UCI dans un communiqué. L'instance ajoute toutefois qu'il ne s'agit pas de «violations des règles antidopage» et que le coureur peut faire appel.
L'UCI précise que les deux échantillons de sang séché fournis par le coureur ont été analysés les 8 (7e étape) et 13 juillet (11e étape) lors de la Grande boucle et ont révélé la présence de tramadol. Comme il s'agit d'une première infraction, Nairo Quintana (32 ans) reste éligible et peut donc prendre part à des compétitions.
L'équipe Arkéa-Samsic avait annoncé mardi la prolongation du Colombien jusqu'en 2025. Elle compte sur son leader pour mener l'équipe lors du Tour d'Espagne qui s'élance vendredi d'Utrecht aux Pays-Bas.
Préserver la santé
Depuis le 1er mars 2019, l'UCI a interdit l'utilisation du tramadol en compétition dans toutes les disciplines et catégories «afin de préserver la santé et la sécurité des coureurs compte tenu des effets secondaires de cette substance» explique l'UCI dans son communiqué.
Au départ de la dernière étape du Tour, Quintana avait déclaré qu'il n'était pas dans sa meilleure forme. «Ces derniers jours, je n'étais pas très bien, un peu de mal à respirer, mais le travail de l'équipe en général a été très bon et nous sommes dans les dix premiers du Tour de France», avait-il dit.