Les stars de l'athlétisme suisse ont vibré devant «leur» public jeudi soir à Athletissima. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.
800m dames en 2'06''79
Audrey Werro
«Ma course s'est bien passée même si c'est parti très vite. C'était vraiment du haut niveau. J'ai essayé de suivre. Être à Athletissima ? Se retrouver sur la piste est une bonne expérience. J'étais stressée mais moins qu'aux Championnats européens U20 à Tallinn (ndlr : où elle a décroché l'or). Mais je gère assez bien la pression et ça me motive pour aller plus vite. Me retrouver aux côtés d'athlètes de haut niveau est une bonne expérience pour la suite de ma carrière. Ça me prépare pour l'avenir, comme par exemple les Jeux olympiques, où j'espère aller un jour.»
400m hommes en 46''93
Charles Devantay
«Mon temps aujourd'hui (ndlr : jeudi) ? C'est pourri (rires). La température allait mais il y avait trop de vent sur la ligne opposée. Quand on est dans la course, on n'y pense pas. Mais, maintenant, avec le recul, on était beaucoup trop lents. Même les favoris, comme Karsten Warholm, ont fait une seconde de plus que leurs standards. Les conditions n'étaient pas terribles, mais c'était cool de pouvoir courir avec des grosses pointures. Les grandes compétitions, comme les Européens, m'aident pour l'expérience et pour avoir moins de pression pour un meeting tel que Lausanne. C'était ma première en course principale ici donc je tremblais un peu quelques heures avant. C'est un peu une reconnaissance et c'est plus impressionnant, rien qu'au niveau du public.»
110m haies hommes en 13''11
Jason Joseph
«Ces temps-ci je me sens vraiment bien. Je sais que je suis prêt. Malheureusement, aujourd'hui, pour la victoire, c'était trop juste. Je suis en retard de trois semaines, j'aurais dû courir comme ça à Tokyo. Maintenant, je suis content. Je sais que je peux rivaliser avec de grands athlètes, c'est tout ce qui compte. L'ambiance est incroyable ici, je suis tellement reconnaissant car ça fait deux ans qu'on n'a plus connu ça.»
3000m hommes en 7'56''07 (record personnel)
Jonas Raess
«Je suis très déçu, je voulais courir en 7'40 pour battre le record de Suisse, donc c'est une grosse déception. J'ai fait des erreurs et, à la fin, je courais seul, isolé et face au vent. C'était donc compliqué, mais je ne veux pas me trouver des excuses. Ça faisait du bien de retrouver le public après toutes ces compétitions sans, surtout ici en Suisse. Le public a été fantastique.»
200m hommes en 20''46
William Reais
«C'était une course difficile, mais je me suis senti bien, malgré mon temps qui n'est pas top. Les conditions avec le vent étaient difficiles, mais tous les athlètes ont eu les mêmes conditions et les temps étaient bons. A la fin, je pense donc que je n'étais juste pas assez rapide. L'ambiance était folle, j'adore voir des stades plein comme c'était le cas ce soir. C'était cool de pouvoir concourir ici et j'espère pouvoir revenir l'année prochaine.»
400m haies dames en 54"75
Lea Sprunger
«D'un point de vue performance, le 400m haies était la course importante de la soirée. Ma prestation est bonne quand on compare avec les autres filles qui ont couru ce soir. Mon temps est aussi très bon, je suis satisfaite. Un temps en 54 secondes est toujours bon à prendre. Je suis très contente de ma soirée.»
100m dames en 10''97
Ajla Del Ponte
«C'était juste génial de retrouver un public qui plus est aussi chaleureux. C'était une grande fête, celle qu'on n'a pas pu avoir à Tokyo. Je suis contente d'avoir couru une fois de plus sous les onze secondes. J'ai fait un très bon départ, mais je me suis malheureusement un peu décomposée à la fin. Être à nouveau bien placée dans une course pareille, c'est juste incroyable. Ces filles cartonnent et nous, les Suissesses, sommes de la partie. C'est génial. On va maintenant continuer d'abaisser ces temps et on verra où ça nous amène. Quand tu vois des femmes qui courent aussi vite que les Jamaïcaines, tu veux juste faire pareil. Comme je l'ai dit, il n'y a pas de limite. Un jour, je pourrai peut-être offrir des performances pareilles. Quand on est avec les meilleures, c'est là qu'on apprend le plus. L'objectif, dorénavant, est d'être le plus souvent dans ces courses.»
100m dames en 11''01
Mujinga Kambundji
«Ça n'a pas été ma meilleure course sur 100m. J'ai senti, surtout sur la deuxième partie, que j'avais eu un peu de peine. Le chrono n'est pas mauvais pour autant, mais j'espère courir plus vite lors des prochaines compétitions. C'était incroyable de retrouver le public suisse, ça fait tellement de bien que j'en ai eu des frissons.»