Mondiaux de Budapest Mujinga Kambundji et Jason Joseph au rendez-vous

ATS

20.8.2023

Mujinga Kambundji s'est qualifiée aisément pour les demi-finales du 100 m aux Mondiaux de Budapest. La Bernoise a pris la 2e place de sa série en 11''08, derrière Shelly-Ann Fraser-Pryce (11''01). Géraldine Frey fait également partie des 24 demi-finalistes. Sur 110 m haies, Jason Joseph a aussi passé le cap des séries.

Entrée en matière réussie pour Mujinga Kambundji aux Mondiaux.
Entrée en matière réussie pour Mujinga Kambundji aux Mondiaux.
Keystone

ATS

En lice dans la septième et dernière série, Mujinga Kambundji a maîtrisé sa course de bout en bout pour signer son deuxième meilleur temps de la saison. Il fallait terminer parmi les trois premières de sa série pour se qualifier à la place. La Bernoise devra sûrement courir en moins de 11'' pour passer en finale.

Géraldine Frey n'est pas parvenue à se qualifier directement, se classant 4e de la première série en 11''26. Mais la sprinteuse du LK Zoug est passée au temps, décrochant le dernier ticket disponible pour les demi-finales programmées lundi dès 20h35.

Déception en revanche pour Salomé Kora qui a totalement raté son départ, manquant même de tomber après quelques foulées. La St-Galloise a tenu à terminer sa course mais elle n'avait plus rien à espérer (47e en 12''18).

Jason Joseph sans forcer ni convaincre

Candidat à une place en finale sur 110 m haies, Jason Joseph s'est qualifié sans forcer ni convaincre pour les demi-finales. Le Bâlois a pris la 4e place de la 4e série, la dernière synonyme de qualification directe, en 13''38. Il a devancé de 0''01 le 5e de cette course Orlando Bennett.

Sacré champion d'Europe du 60 m haies en salle en mars, Jason Joseph devra certainement titiller son record de Suisse (13''10) pour atteindre une finale prévue lundi à 21h40. Deuxième Suisse en lice dans cette discipline, Finley Gaio n'a pu faire mieux que 13''61 (26e, à 0''06 d'une place en demi-finales).