Mujinga Kambundji s'est qualifiée aisément pour les demi-finales du 100 m aux Mondiaux de Budapest. La Bernoise a pris la 2e place de sa série en 11''08, derrière Shelly-Ann Fraser-Pryce (11''01). Géraldine Frey fait également partie des 24 demi-finalistes. Sur 110 m haies, Jason Joseph a aussi passé le cap des séries.
En lice dans la septième et dernière série, Mujinga Kambundji a maîtrisé sa course de bout en bout pour signer son deuxième meilleur temps de la saison. Il fallait terminer parmi les trois premières de sa série pour se qualifier à la place. La Bernoise devra sûrement courir en moins de 11'' pour passer en finale.
Géraldine Frey n'est pas parvenue à se qualifier directement, se classant 4e de la première série en 11''26. Mais la sprinteuse du LK Zoug est passée au temps, décrochant le dernier ticket disponible pour les demi-finales programmées lundi dès 20h35.
Déception en revanche pour Salomé Kora qui a totalement raté son départ, manquant même de tomber après quelques foulées. La St-Galloise a tenu à terminer sa course mais elle n'avait plus rien à espérer (47e en 12''18).
Jason Joseph sans forcer ni convaincre
Candidat à une place en finale sur 110 m haies, Jason Joseph s'est qualifié sans forcer ni convaincre pour les demi-finales. Le Bâlois a pris la 4e place de la 4e série, la dernière synonyme de qualification directe, en 13''38. Il a devancé de 0''01 le 5e de cette course Orlando Bennett.
Sacré champion d'Europe du 60 m haies en salle en mars, Jason Joseph devra certainement titiller son record de Suisse (13''10) pour atteindre une finale prévue lundi à 21h40. Deuxième Suisse en lice dans cette discipline, Finley Gaio n'a pu faire mieux que 13''61 (26e, à 0''06 d'une place en demi-finales).