Vendée Globe «Mec, je suis désolé...» - Un marin réussit une folle prouesse

AFP

20.11.2024

Le navigateur Yoann Richomme (Paprec Arkea), l'un des leaders du Vendée Globe, a parcouru entre mardi et mercredi 551,81 milles (1’021 km) en s'approchant du Pot-au-Noir, un nouveau record pour un voilier monocoque.

AFP

En l'espace de 24 heures, le marin varois, l'un des favoris de cette 10e édition de l'Everest des mers, a repris six places sur la concurrence, pointant au 4e rang à 11 heures mercredi, grâce à des vents portants avoisinant les 20 noeuds.

Sa vitesse moyenne sur un jour a été enregistrée à 22,89 noeuds (42,4 km/h), trois noeuds de plus que l'actuel leader Sam Goodchild (Vulnerable) sur qui il était en train de fondre dans l'après-midi.

Dans une vidéo mardi soir, il se filmait en train de naviguer à plus de 30 noeuds à la barre de son voilier volant, ravi d'avoir retrouvé du vent après plusieurs jours de petit temps.

La «revanche dans le Sud» ?

Le précédent record avait été établi la semaine dernière par son concurrent Nicolas Lunven (Holcim-PRB) au large du Portugal. Le Breton avait parcouru 546 milles en 24 heures pour revenir sur la tête de course.

«J'ai un petit message pour Nico Lulu : mec, je suis désolé, je suis triste pour toi... Je t'ai piqué ton record du monde», a plaisanté Richomme dans une vidéo envoyée depuis le bord quelques secondes après l'annonce de la nouvelle. «Revanche dans le Sud», a-t-il ajouté facétieux et riant.

Arrivé à la barre d'un Imoca il y a un an et demi seulement, après avoir remporté deux Solitaire du Figaro et deux Route du Rhum en Class40, ce marin appliqué au grand gabarit a rapidement montré qu'il pouvait s'imposer face aux meilleurs.

Il a gagné deux (The Transat 2024, Retour à la base 2023) des trois transatlantiques en solitaire du parcours de sélection pour le Vendée Globe. Son voilier bleu et rouge, mis à l'eau en février 2023, est considéré comme l'un des plus rapides de la flotte.

Comme les autres leaders de la course, il était toutefois contraint de ralentir dans l'après-midi de mercredi, en pénétrant dans l'imprévisible Pot-au-Noir où le vent devrait être bien plus léger.


Vendée Globe : Justine Mettraux prête pour ce périple

Vendée Globe : Justine Mettraux prête pour ce périple

La navigatrice genevoise nous présente le bateau avec lequel elle dispute cette régate autour du monde. Il s'agit de la première participation au Vendée Globe pour la Suissesse de 38 ans.

12.11.2024