Le champion du monde Mathieu van der Poel a gagné pour la première fois l'E3 autour de Harelbekee, en Belgique. Il s'est imposé en solitaire après une magnifique démonstration.
Le Néerlandais d'Alpecin a attaqué à plusieurs reprises dans le vent et sous la pluie de cette course flandrienne longue de 207 kilomètres. Il a lâché les autres favoris à 44 km de l'arrivée dans la montée du Paterberg, où son rival belge Wout Van Aert a chuté.
Après une longue poursuite vaine, le Belge a pris la troisième place derrière son compatriote Jasper Stuyven sans même disputer le sprint. Tous deux ont concédé plus d'une minute et demie au vainqueur.
Le champion du monde a donc frappé le premier dans cette course longue de 207 kilomètres aux 17 monts, considérée comme une répétition générale du Tour des Flandres (31 mars), apothéose de la «quinzaine sainte» du cyclisme. Très offensif, le Néerlandais a multiplié les attaques.
Deux fois vainqueur du Tour des Flandres (2020, 2022), Mathieu van der Poel (29 ans) a inscrit pour la première fois son nom au palmarès de l'E3 après avoir terminé deuxième l'an dernier et troisième en 2021.