Les cavaliers suisses de saut avec Steve Guerdat, Martin Fuchs, Bryan Balsiger et Edwin Smits ont déçu lors de la finale du Prix des nations à Barcelone. Le quartette a manqué l'accession à la finale et pourrait même se retrouver en danger de relégation.
Au cours d'une finale dotée de 1,55 million d'euros, l'équipe dirigée par Michel Sorg n'a jamais trouvé son rythme vendredi soir. Avec un total de 19 points, elle a terminé la qualification au 12e rang sur quinze équipes engagées. Seuls les huit premiers disputeront la finale de dimanche.
Michel Sorg voulait primitivement aligner la même troupe que celle couronnée aux Championnats d'Europe il y a un mois à Riesenbeck. Toutefois, le remplaçant Edwin Smits avait pris la place d'Elian Baumann.
La Suisse n'a pas su saisir sa chance d'être la dernière nation à entrer en lice. Guerdat et Victorio des Frotards ont rendu une médiocre fiche de 9 points suite à deux fautes et un dépassement de temps. Balsiger sur Twentytwo des Biches n'a pas pu réaliser un sans faute (4 points). Smits et Farezzo ont tenté d'assurer, mais ils ont rajouté six unités à l'addition.
Le dernier cavalier en lice, Martin Fuchs et Chaplin devaient absolument réaliser un parcours sans faute pour que la Suisse ait une chance de disputer la finale A. Mais dès le premier saut de la triple combinaison, Fuchs avait compromis ses chances. Il a abandonné juste après.
Désormais la Suisse devra lutter pour son maintien samedi soir en division 1 européenne. A l'occasion de la Coupe Challenge, la Suisse doit s'assurer de ne pas terminer dernière d'une compétition réunissant cinq nations européennes.