Le village du Vendée Globe, installé aux Sables d'Olonne depuis le départ de la course le 10 novembre dernier, a été fermé au public dimanche en raison d'une tempête qui balaie actuellement la côte ouest de la France, a-t-on appris auprès de la direction de course.
«En raison de conditions météorologiques musclées aux Sables-d'Olonne, le village du Vendée Globe sera fermé et ouvrira ses portes dès que possible», a précisé l'organisation dans un communiqué transmis aux médias dimanche matin.
Depuis samedi en fin de journée, des rafales de vent a plus de 100 km/h frappent les installations de la course autour du monde et ces conditions étaient appelées à se dégrader encore dans les prochains jours.
Les skippers Benjamin Dutreux (Guyot Environnement) et Clarisse Crémer (L'Occitane) devaient arriver à terre dans la journée de dimanche en 10e et 11 position du tour du monde.
Mais selon une source proche de la direction de course, ils pourraient avoir à aller s'abriter à La Rochelle (Charente-Maritime) ou Lorient (Morbihan) une fois la ligne passée au large de la citée vendéenne pour laisser passer le coup de vent, rendant l'entrée dans le port trop dangereuse.
La course a été remportée le 14 janvier par Charlie Dalin (Macif) en 64 j 19 h 22 min, devant le Varois Yoann Richomme (Paprec Arkéa), arrivé un jour plus tard (65 j 18 h 10 min). Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) a fini 3e le 17 janvier (67 j 12 h 25 min).