Affaire Valieva L’AMA juge «le dopage des enfants impardonnable»

ATS

29.1.2024 - 17:00

L'Agence mondiale antidopage (AMA) s'est félicitée lundi de la suspension pour 4 ans de la patineuse russe Kamila Valieva. Son contrôle positif à une substance interdite avait éclaboussé les JO 2022 de Pékin,

L'Agence mondiale antidopage (AMA) s'est félicitée lundi de la suspension pour 4 ans de la patineuse russe Kamila Valieva.
L'Agence mondiale antidopage (AMA) s'est félicitée lundi de la suspension pour 4 ans de la patineuse russe Kamila Valieva.
ats

L'AMA estime que le «dopage des enfants est impardonnable». La jeune prodige initialement dispensée de sanction par l'agence antidopage russe (RUSADA), a été condamnée à quatre ans de suspension à compter du 25 décembre 2021 et se voit rétroactivement disqualifiée pour toute cette période, a annoncé plus tôt le Tribunal arbitral du sport (TAS).

«Les médecins, entraîneurs ou autres membres du personnel de soutien qui sont reconnus coupables d'avoir fourni des substances améliorant la performance à des mineurs devraient faire face à toute la sévérité du Code mondial antidopage», a estimé l'AMA dont le siège se trouve à Montréal.

L'organisation «encourage les gouvernements à envisager d'adopter une législation – comme certains l'ont déjà fait – faisant du dopage de mineurs une infraction criminelle». Valieva n'avait que 15 ans lorsqu'elle avait été contrôlée positive en décembre 2021, après sa victoire dans les championnats de Russie.

Une concentration infime de trimétazidine, interdite par l'Agence mondiale antidopage (AMA) depuis 2014 car soupçonnée de favoriser la circulation sanguine, avait été trouvée chez la jeune patineuse née à Kazan le 26 avril 2006.

Le cas n'avait cependant été révélé qu'en février 2022 pendant les JO de Pékin, au lendemain de la victoire russe dans l'épreuve par équipes, au cours de laquelle Valieva était devenue la première patineuse à réussir un quadruple saut dans l'histoire des Jeux.