Unihockey La Suisse échoue largement en demi-finale

ats

12.11.2022 - 19:45

L'équipe de Suisse ne défiera pas l'ogre suédois en finale de son championnat du monde à Zurich. Lourdement battue (11-3) par la Tchéquie en demi-finale, la sélection de David Jansson devra se contenter de lutter pour le bronze face à la Finlande dimanche.

L'équipe de Suisse ne défiera pas l'ogre suédois.
L'équipe de Suisse ne défiera pas l'ogre suédois.
KEYSTONE

La déception est à la mesure des ambitions affichées par cette équipe de Suisse, qui visait la deuxième finale de l'histoire de l'unihockey masculin helvétique voire plus si affinités. Mais elle a manqué son affaire face aux Tchèques, qui avaient signé un petit exploit en arrachant un point à la Suède dans la phase de groupes.

Les Helvètes ont pourtant su se remettre d'un début de match cauchemardesque. Menés au score - une première pour eux dans cette compétition - après seulement 1'50'' de jeu, ils ont rapidement renversé la vapeur grâce à des réussites de Christoph Meier (4e) et de Patrick Mendelin (7e).

7-2 à la 35e

Mais la Suisse n'est pas parvenue à enflammer cette rencontre, malgré le soutien de son nombreux et bouillant public. Redoutable d'efficacité, la Tchéquie a su profiter de la moindre ouverture pour reprendre très vite - et très nettement - l'avantage.

Le changement de gardien, effectué après 31 secondes au deuxième tiers alors que les Tchèques venaient d'inscrire le 4-2, n'a rien changé. Patrick Eder n'a pas été plus heureux que Pascal Meier, encaissant le 5-2 107 secondes après son entrée.

«Nos sensations n'étaient déjà pas aussi bonnes qu'elles auraient dû l'être à la première pause», a souligné Patrick Eder. «Nous nous sommes soudain mis en mode panique, et avons encaissé plusieurs buts avant de retrouver nos esprits.»

La messe était dite après le 6-2, tombé à la 33e sur le 10e tir cadré par les Tchèques. La Suisse a bien réduit à nouveau l'écart grâce à Patrick Mendelin (37e, 7-3), mais elle n'a jamais pu croire en un improbable «comeback».

Le capitaine Nicola Bischofberger assure que l'équipe n'a pas craqué sous la pression, et qu'elle n'étais pas si loin du compte. «Il y a eu plusieurs phases de jeu qui n'ont pas tourné en notre faveur. Mais dans l'ensemble, les Tchèques étaient un peu plus incisifs dans les duels et ont donc mérité de gagner», a-t-il souligné.

Pour une 9e médaille

L'équipe de Suisse devra rapidement se remobiliser pour espérer conquérir la neuvième médaille de son histoire dans un Mondial masculin. Elle se frottera dimanche à 12h à la Finlande, qui a pour sa part longtemps cru en l'exploit samedi avant de s'incliner aux tirs au but face aux champions du monde en titre suédois.

La Suisse et la Finlande ont déjà été opposées dans ces joutes, dimanche dernier lors de la 2e journée de la phase de poules. Les Helvètes s'étaient alors imposés 7-5. Ils ne partiront néanmoins pas favoris face à la deuxième meilleure nation du monde, qui a remporté deux des trois derniers titres mondiaux (2016 et 2018).

«Nous pouvons être déçus aujourd'hui», a résumé Nicola Bischofberger. «Malgré tout, il s'agit de tirer un trait sur ce match le plus rapidement possible. Car nous avons encore une chance de décrocher la médaille de bronze», a-t-il conclu.

ats