Cyclisme La course hommes des Mondiaux perturbée par des militants

AFP

6.8.2023 - 13:43

La course en ligne hommes, épreuve reine des Championnats du monde de cyclisme, a été arrêtée près d'une heure par des manifestants dimanche après 79 kilomètres de course, avant de pouvoir repartir.

Keystone-SDA, AFP

Selon les images de la réalisation, les manifestants, dont les revendications n'étaient pas connues dans l'immédiat, ont bloqué la route en rase campagne, obligeant les organisateurs à neutraliser la course qui était partie d'Edimbourg dans la matinée. La police ainsi que le président de l'Union cycliste internationale (UCI), David Lappartient étaient sur place.

«Alors que la police écossaise a confirmé la tenue d'une manifestation dans les environs de la vallée de Carron Valley, qui a momentanément interrompu la course en ligne hommes, nous travaillons étroitement avec les autorités compétentes pour limiter les conséquences sur la course et assurer la sécurité des coureurs qui est notre priorité», a indiqué l'UCI dans un communiqué.

Les manifestants ont d'abord arrêté l'échappée, qui avait pris plus de six minutes d'avance, puis le peloton, obligé de mettre pied à terre à son tour. Les stars du peloton comme Remco Evenepoel, Tadej Pogacar, Wout Van Aert, Mathieu van der Poel ou Julian Alaphilippe en étaient réduits à patienter, discutant entre eux et posant même pour des selfies.

Les écarts ont été pris en compte au moment de repartir après environ 55 minutes de pause forcée en direction de Glasgow où sera jugée l'arrivée.