La Belge Lotte Kopecky, tout juste sacrée championne du monde de cyclisme sur route, et le Néerlandais Mathieu Van der Poel, qui a perdu son maillot arc-en-ciel au profit de Tadej Pogacar, terminent leur saison ce week-end en Belgique lors des Mondiaux de gravel.
Ce sera la troisième année que les Mondiaux réunissent quelques stars du peloton et des purs spécialistes de cette discipline née il y a une quinzaine d'années dans le Midwest des États-Unis et qui consiste à rouler principalement sur des routes non goudronnées.
Samedi lors de la course femmes et le lendemain chez les hommes, environ 60% du parcours se déroulera sur des chemins non asphaltés entre Halle et Louvain.
Van der Poel avait déjà participé à la première édition des Mondiaux de gravel remportée il y a deux ans par Gianni Vermeersch, son coéquipier à l'année chez Alpecin.
L'année dernière c'est le Slovène Matej Mohoric, vainqueur notamment de Milan-Sanremo et d'une étape du Tour de France, qui s'était imposé.
Pour Kopecky, c'est une grande première. «Ce serait sympa de gagner encore un maillot arc-en-ciel mais comme je n'ai encore jamais participé à une course de gravel c'est difficile de prédire ce que je peux faire. Je veux en profiter déjà», souligne la Flamande, qui a gagné cette année Paris-Roubaix et les Strade Bianche, deux courses comportant des sections non goudronnées.
Championne du monde du gravel en 2023, la Polonaise Kasia Niewiadoma, qui a gagné le Tour de France en août, ne défendra pas son titre. La première édition avait été remportée en 2022 par la Française Pauline Ferrand-Prévot.