Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour harcèlement sexuel visant l'athlète français Jimmy Gressier, après avoir reçu un signalement en octobre, a-t-il indiqué mardi, confirmant une information de L'Equipe.
Ce signalement, émis par le directeur de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep), a abouti à l'ouverture d'investigations, confiées au commissariat du XIIe arrondissement de la capitale. D'après une source proche du dossier à l'AFP, il visait Jimmy Gressier, recordman de France du 5000 m âgé de 26 ans.
L'athlète «a déjà été amené à s'expliquer devant les instances sportives», a réagi son avocat, Me Antoine Maisonneuve. «Il conteste les faits et réserve ses explications à la justice», a-t-il ajouté auprès de l'AFP. Ce signalement fait suite à une commission d'enquête parlementaire sur les dysfonctionnements des fédérations dans le sport.
Le 5 septembre, l'athlète Claire Palou, auditionnée par cette commission, avait notamment rapporté des faits de harcèlement sexuel qui se seraient déroulés à l'Insep, au coeur du Bois de Vincennes.
D'après L'Equipe, Claire Palou affirme que Jimmy Gressier, l'un de ses partenaires d'entraînement, a eu des comportements ou propos inappropriés après une relation consentie par le passé.