Julian Alaphilippe a rejoint ses coéquipiers pour un stage d'altitude en Espagne. Le champion du monde espère toujours courir le Tour de France, selon son équipe Quick-Step.
«L'option du Tour de France est toujours ouverte, elle est toujours dans mon esprit», a déclaré le Français. Il avait été gravement blessé dans une chute lors de Liège – Bastogne – Liège le 24 avril, mais a désormais pu remonter sur son vélo de route.
«Mais il est vraiment important que nous ne précipitions rien et que nous continuions à être patients», a ajouté Alaphilippe (29 ans), qui n'a pas décidé de sa course de reprise. Le départ du Tour de France est fixé le 1er juillet à Copenhague.
Dernier examen
Avant de partir dans le sud de l'Espagne, en Sierra Nevada, le champion du monde a passé un dernier examen à Herentals (Belgique) où il a été soigné après sa grave chute du 24 avril. Celle-ci lui a occasionné un hémopneumothorax, une fracture de l'omoplate et deux côtes cassées.
«La bonne nouvelle était que mon poumon était complètement rétabli, ce dont j'étais bien sûr très heureux. Les os cassés étaient toujours douloureux, ce qui est tout à fait normal, car ces blessures prennent plus de temps à récupérer, mais on m'a dit que j'avais le feu vert pour commencer l'entraînement», a expliqué Alaphilippe.
Retrouver la forme
«J'ai passé quelques jours sur les rouleaux, c'était super, mais j'étais vraiment content de pouvoir essayer de passer quelques heures sur la route. Après quelques jours, je n'ai pas eu de mauvaises sensations et il a été décidé que je rejoigne l'équipe pour le camp d'entraînement de Sierra Nevada», a-t-il poursuivi.
«Bien sûr, je ne peux pas encore faire le même travail que tous les gars ici, car j'ai besoin de temps pour m'entraîner et retrouver ma forme et je dois quand même faire attention à ne pas trop pousser mes blessures», a ajouté Alaphilippe. «Nous avons des conditions parfaites pour nous entraîner. Chaque jour, je m'améliore et j'espère continuer comme ça».
Dans le Tour de France, qu'il a terminé à la cinquième place en 2019, le double champion du monde a gagné six étapes depuis 2018 et porté le maillot jaune pendant 18 jours.