Giro Giro : succès d'Ewan au sprint, terrible chute de Landa

ATS

12.5.2021

ATS

L'Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) a remporté au sprint la 5e étape du Tour d'Italie, entre Modène à Cattolica (177 km). Le Valaisan Simon Pellaud (Androni) a tenté sa chance en vain, mais il a une fois encore montré un bel esprit offensif.

L'Italien Alessandro De Marchi (Israël SN) a conservé le maillot rose de leader dans une étape dont le final a été marqué par plusieurs chutes. La dernière d'entre elles, à 5 km du but, a jeté au sol l'Espagnol Mikel Landa et l'Américain Joe Dombrowski, le vainqueur de la 4e étape mardi.

Tous deux ont été déséquilibrés en heurtant un ilot directionnel. Landa, qui était un candidat au podium, a dû être évacué sur une civière et a donc abandonné, alors que Dombrowski a pu repartir, non sans peine. Auparavant, le Russe Pavel Sivakov, qui partage les responsabilités dans l'équipe Ineos avec le Colombien Egan Bernal, a été retardé par une autre chute à 16 km de l'arrivée. Touché sur le côté droit, il a terminé l'étape en roue libre.

Comme déjà lundi, Simon Pellaud est passé à l'offensive. Le coureur suisse s'est échappé avec l'Italien Davide Gabburo à 65 km du but. Le peloton ne leur a pas permis de prendre plus d'une minute et demie d'avance. Le duo s'est transformé en trio à 21 km de l'arrivée avec le renfort du Français Alexis Gougeard, mais l'aventure des trois hommes - qui ne se faisaient guère d'illusions - a pris fin à 3 km de la ligne.



Ewan (26 ans) a ainsi remporté son quatrième succès sur le Giro. Il avait déjà gagné une fois en 2017 et à deux reprises en 2019. Dans l'emballage final, il a précédé les Italiens Giacomo Nizzolo et Elia Viviani. "C'est un soulagement, car mon objectif cette année est de gagner au moins une étape dans les trois grands tours", s'est félicité le vainqueur.

Jeudi, la 6e étape arrivera au-dessus d'Ascoli Piceno par une montée de 15,5 kilomètres à 6,1% de pente moyenne, avec une partie finale plus sévère. Le parcours de 160 kilomètres, à partir des Grotte di Frasassi, comporte plusieurs montées et descentes dans le massif des Apennins.