Européens La douche froide pour le relais suisse du 4x100 m !

ats

19.8.2022 - 10:44

L'ambitieux relais féminin suisse du 4x100 m a vécu une nouvelle désillusion aux Européens de Munich, où il est passé à la trappe dès les séries vendredi matin. Une dernière transmission complètement manquée entre Salomé Kora et Melissa Gutschmidt a causé la perte du quatuor helvétique, 9e des demi-finales en 43''93.

Le relais féminin suisse du 4x100 m ne verra pas la finale.
Le relais féminin suisse du 4x100 m ne verra pas la finale.
Keystone

Keystone-SDA, ats

Comme en finale des Mondiaux de Eugene, où Géraldine Frey, Mujinga Kambundji, Salomé Kora et Ajla Del Ponte avaient terminé à un décevant 7e rang, les espoirs se sont donc envolés avec un dernier passage de témoin raté. La «rookie» Melissa Gutschmidt est partie trop vite, et a même failli faire chuter Salomé Kora.

«La déception est immense», ont concédé Géraldine Frey et Salomé Kora au micro de SRF. «On sait que tout est possible dans un relais. Et vraiment beaucoup de choses se sont produites cette année», a pour sa part lâché Ajla Del Ponte. «Il faut aller de l'avant, mais c'est dur à encaisser», a poursuivi la Tessinoise.

Seule Kambundji est en forme optimale

Les passages de témoin furent la clé de voûte du projet du 4x100 m dames lancé il y a dix ans par le coach d'Ajla Del Ponte Laurent Meuwly. Travaillés comme par nulle autre équipe, ils avaient permis au relais de progresser avant même que ses membres ne se révèlent au plus haut niveau sur le plan individuel. Mais ces problèmes «techniques» n'expliquent pas tout.

Au repos pour ces demi-finales comme cela avait été le cas à Eugene, Mujinga Kambundji est la seule relayeuse à courir actuellement à son meilleur niveau. Cinquième sur 100 m aux JO de Tokyo, Ajla Del Ponte «vaut» ainsi 35 centièmes de moins sur 100 m en 2022 qu'en 2021... Difficile dans ces conditions de se montrer suffisamment performant.

La concurrence se fait de plus en plus grande avec l'émergence de Natacha Kouni (11''12 en 2022), Melissa Gutschmidt (11''24) ou Léonie Pointet (11''20 en 2021). Cela devrait offrir de belles perspectives au côté des leaders Mujinga Kamundji et Ajla Del Ponte. Mais quelle que soit la composition du quatuor, des transitions propres permettront toujours de gagner de précieux centièmes.