Athletissima Des sprints de feu et un spectacle garanti

jfd, ats

26.8.2022 - 05:00

La 47e édition d'Athletissima réunira vendredi soir un plateau royal. Entre un 100 m féminin de feu et un demi-tour de piste masculin de haut vol, la Pontaise est certaine de vibrer.

La 47e édition d'Athletissima réunira un plateau royal avec notamment Shelly-Ann Fraser-Pryce.
La 47e édition d'Athletissima réunira un plateau royal avec notamment Shelly-Ann Fraser-Pryce.
KEYSTONE

Le plateau du 100 m féminin ressemble ainsi à s'y méprendre à celui d'une finale olympique. Les chronos de la liste des engagées donnent le tournis. Des huit femmes au départ, c'est Mujinga Kambundji qui est la plus «lente» avec son record de Suisse en 10''89! Les trois Américaines Aleia Hobbs, Twanisha Terry et Tamari Davis ont couru respectivement en 10''81, 82 et 83.

La lutte pour la victoire devrait en revanche se jouer entre les trois fusées jamaïcaines Shelly-Ann Fraser-Pryce, Shericka Jackson et Elaine Thompson-Herah. Championne du monde, «SAFP» a repris sa couronne à sa grande rivale, la multiple championne olympique «ETH», un peu en retrait cette saison selon ses standards.

Rappelons que si l'on fait abstraction des temps entourés de la plus grande suspicion de Florence Griffith-Joyner, les deux Jamaïcaines détiennent les cinq meilleurs chronos de l'histoire. Et que l'année passée à Lausanne, Shelly-Ann Fraser-Pryce avait coupé la ligne en 10''60 pour ce qui est le troisième temps de l'histoire sur la distance.

Le duel Lyles-Knighton

L'autre course de sprint qui s'annonce palpitante, c'est le 200 m masculin. Auteur d'un fantastique 19''31 en finale des Mondiaux à Eugene, Noah Lyles a sûrement très envie de battre sa meilleure marque lausannoise (19''50) établie en 2019.

Le public vaudois aura par ailleurs tout intérêt à garder un oeil très attentif sur la performance d'Erriyon Knighton. Le prodige américain de 18 ans détient déjà les records du monde des M18 et des M20 avec notamment un ébouriffant 19''49! Seuls Usain Bolt, Johan Blake, Michael Johnson et Noah Lyles ont couru plus vite que lui.

Les haies peuvent aussi accoucher de grandes performances chronométriques. Le 100 m haies proposera un super plateau et un nouveau duel entre la championne du monde et nouvelle recordwoman du monde Tobi Amusan (12''12 à Eugene) et la championne olympique Jasmine Camacho-Quinn. Un duel arbitré par l'Américaine Kendra Harrison et la Jamaïcaine Britany Anderson.

Chez les messieurs, c'est Grant Holloway qui sera l'homme à battre. A noter la présence dans ces deux courses de Ditaji Kambundji, toute fraîche médaillée de bronze européenne, et du Bâlois Jason Joseph. Ce sera une occasion en or de battre leur record personnel.

Rojas pour un record?

Pour terminer, deux concours promettent beaucoup: le triple saut féminin et le poids masculin. On se souvient qu'il y a pile un an, Yulimar Rojas avait réalisé le deuxième plus long triple saut de l'histoire avec un bond mesuré à 15m52, soit à 15 centimètres de son record du monde de Tokyo effectué 25 jours plus tôt. Cette saison elle en est à 15m47 et pourrait peut-être aller titiller sa meilleure marque, si les conditions l'y invitent.

Au poids, les Américains Ryan Crouser et Joe Kovacs vont se tirer la bourre avec la ligne des 23 mètres dans le viseur.

jfd, ats