Gymnastique "Culture de la peur" - Plusieurs athlètes suisses témoignent

ATS

31.10.2020

La Fédération suisse de gymnastique n'est pas prête de retrouver le calme. Dans «Magazin», d'anciennes gymnastes critiquent le climat pesant qui règne au Centre national de sport de Macolin et les reproches envers l'entraîneur national Fabien Martin.

Ariella Kaeslin avait déjà critiqué les méthodes de l'entraineur Fabien Martin (médaillon).
Ariella Kaeslin avait déjà critiqué les méthodes de l'entraineur Fabien Martin (médaillon).
Keystone

Dans l'article publié samedi, dans lequel huit anciennes athlètes prennent la parole, les gymnastes artistiques Lynn Genhart et Fabienne Studer dénoncent les méthodes d'entraînement et de manipulation à Macolin. Les deux femmes ont pris leur retraite de l'équipe nationale voici quelques mois.

Au centre des critiques des deux adolescentes se trouve l'entraîneur national féminin Fabien Martin, dont le contrat a récemment été prolongé par la fédération jusqu'en 2024. Le Français a succédé à Zoltan Jordanov en 2017.

Selon Studer, Martin l'avait menacée de l'exclure de l'équipe dès le début. Cela fait partie de cette culture de la peur qui prévaut à Macolin. Et Genhart a dit: «Fabien avait différentes stratégies pour nous faire tomber.» L'une d'elles consistait à commenter les habitudes alimentaires et le poids des athlètes.

Outre l'ancienne championne d'Europe de gymnastique artistique Ariella Kaeslin, cinq anciennes gymnastes ont également décidé de parler. Certaines d'entre elles s'étaient déjà exprimées publiquement en juin et avaient signalé à plusieurs journaux des fautes graves, des agressions physiques et verbales en gymnastique rythmique.

En conséquence, la fédération a licencié l'entraîneure nationale de gymnastique Iliana Dineva, et Felix Stingelin, le directeur du sport de haut niveau, a été suspendu jusqu'à nouvel ordre. L'association a également ordonné une enquête externe.

Retour à la page d'accueilRetour au sport