Mujinga Kambundji «C’est avant-tout une course contre moi-même»

jfd, ats

30.6.2023 - 08:00

Une magnifique saison indoor ponctuée d'un titre de championne d'Europe du 60 m et puis du repos. Blessée à un pied, Mujinga Kambundji effectuera sa rentrée sur 100 m lors d'Athletissima.

Mujinga Kambundji effectuera sa rentrée sur 100 m lors d'Athletissima.
Mujinga Kambundji effectuera sa rentrée sur 100 m lors d'Athletissima.
KEYSTONE

Keystone-SDA, jfd, ats

Le sourire n'a pas changé. Toujours rayonnante, Mujinga Kambundji se remettra en piste vendredi soir à Lausanne après de nombreuses semaines d'arrêt en raison d'une fasciite plantaire. Comme elle l'a fait savoir, la sportive suisse de l'année se concentrera sur la ligne droite cette saison et mettra donc le 200 m et le relais en stand-by afin de ne pas trop solliciter son pied enflammé.

La Bernoise se réjouit de se tester une première fois à l'air libre. Elle ne sera bien entendu pas la favorite, un costume réservé à l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou qui a couru en 10''75 cette année. «Il faut commencer la saison et on verra, mais je sais que je peux courir vite, rassure-t-elle. J'ai bien aimé ce que Marie-Josée a dit à propos de l'absence des Américaines et des Jamaïcaines. C'est avant tout une course contre moi-même. Je ne suis pas à mon niveau le plus compétitif, mais je me réjouis de recommencer et voir ce qui est possible.»

Voir le ressenti

Cette rentrée sur le tartan lausannois va permettre à la championne du monde en salle du 60 m de mettre un temps sur son ressenti actuel. «Il n'y a pas que le chrono, il y a aussi les sensations, appuie-t-elle. Est-ce que c'était bien techniquement? Est-ce que je dois travailler davantage? Où doit-on travailler? La première course de l'année, c'est là où on recueille les premières informations. Même si c'est plus tard que les autres saisons, cela reste un début de saison similaire aux autres années.»

Avec les Mondiaux de Budapest dans le viseur à la fin août, Mujinga Kambundji veut voir le positif de sa situation: «On apprend toujours quelque chose sur soi-même, c'est une expérience qu'on pourra peut-être utiliser une autre année.»

Celle qui ambitionne de recommencer une préparation normale en automne, soit avec le 200 m et le relais, attaque ainsi sa première course de l'année avec beaucoup de questions dont la plus importante demeure: « Est-ce que j'ai besoin de plus ou est-ce qu'il y a quelque chose que je ne suis pas capable de faire?» Réponse aux alentours de 20h45 vendredi soir.