Boston a pris un départ de rêve en finale des play-off de NBA. Les Celtics ont dominé Dallas 107-89 jeudi dans l'acte I d'une série prévue au meilleur des sept matches. Le match no 2 est programmé dimanche, toujours dans le Massachusetts.
Meilleure équipe de la saison régulière, Boston a fait la différence grâce à un partiel de 44-16 réalisé en l'espace de 14 minutes qui lui a permis de mener 58-29 à 4'11 de la mi-temps. Les Celtics ont vu Dallas revenir à huit longueurs (72-64) au troisième quart, mais ont alors assommé les Mavs avec un 14-0.
Absent lors des dix derniers matches en raison d'une blessure à un mollet, l'intérieur Kristaps Porzingis s'est montré décisif pour son retour aux affaires. Le Letton a inscrit 20 points (à 8/13 au tir) en sortant du banc, ajoutant 6 rebonds et 3 contres. Le meilleur marqueur des C's fut Jaylen Brown (22 points), alors que Jayson Tatum a cumulé 16 points, 11 rebonds et 5 passes décisives.
Du côté de Dallas, les 30 points de Luka Doncic constituent le seul motif de satisfaction sur le plan offensif. Le Slovène s'est montré maladroit derrière l'arc (4/12 à 3 points), Kyrie Irving terminant lui avec un 0/5 dans cet exercice (12 points au total). Les Mavs n'ont rentré que sept tirs primés – contre 16 pour les Celtics – et n'ont été crédités que de 9 passes décisives au final.