Pentathlon moderne Les interrogations subsistent

ATS

8.11.2021 - 14:27

La Fédération internationale de pentathlon moderne (UIPM) a assuré lundi qu'aucun choix n'avait été fait pour trouver une discipline en remplacement de l'équitation.

L'affaire Schleu avait fait beaucoup de bruit à Tokyo.
L'affaire Schleu avait fait beaucoup de bruit à Tokyo.
KEYSTONE

Celle-ci est appelée à disparaitre après l'affaire Saint Boy, du nom du cheval qu'une cavalière allemande et son entraîneure avaient frappé durant les Jeux olympiques de Tokyo.

«Des informations de presse suggérant qu'une nouvelle cinquième discipline a déjà été choisie par le comité exécutif de l'UIP sont inexactes», a indiqué l'UIPM dans un communiqué.

«Un processus de consultation a été lancé (...) .Nous avons reçu beaucoup de bonnes idées de notre communauté, ce qui prouve le bienfondé d'ouvrir une nouvelle page pour notre cher sport olympique. Elles seront étudiées par le comité de consultation et plus tard par un comité de travail adhoc», a souligné le président de l'UIPM, Klaus Schormann.

Le pentathlon moderne, discipline associant escrime, natation, équitation, tir au pistolet et course à pied, et inventée par Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes, est dans la tourmente depuis les derniers JO.



Coups

A Tokyo, durant l'épreuve d'équitation, l'Allemande Annika Schleu, qui était alors en tête de la compétition, a eu toutes les peines du monde à contrôler son cheval, Saint Boy. En larmes, la pentathlète allemande avait donné de nombreux coups de cravache et d'éperon à sa monture, tirée au sort dans une liste de chevaux mis à disposition par les organisateurs, qui a ensuite multiplié les refus d'obstacle.

Son entraîneure Kim Raisner avait ensuite été exclue des JO pour avoir frappé le cheval.

Jeudi dernier, l'UIPM a entériné de facto la disparition de l'équitation en lançant «un processus de consultation afin d'identifier une discipline qui remplacera

ATS