Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck) a été pénalisé de 20 secondes pour ravitaillement illégal lors de la 5e étape du Tour de France. Le maillot jaune passe sur les épaules du Britannique Adam Yates (Mitchelton).
Les évènements se sont précipités après l'arrivée de cette étape bien peu animée jusque-là. En raison d'un ravitaillement illégal dans le final, Alaphilippe (Deceuninck) a écopé d'une pénalité de 20 secondes. Cela a permis à Adam Yates (Mitchelton) de revêtir le maillot jaune, avec 3 secondes d'avance sur le Slovène Primoz Roglic.
«J'aurais préféré ne pas prendre le maillot jaune de cette façon», a réagi le Britannique. Il est leader de la Grande Boucle pour la première fois de sa carrière.
Alaphilippe est apparu dépité, sous le coup de la surprise. «C'est une décision officielle du jury, donc je ne peux rien y faire», a-t-il réagi auprès de France Télévisions alors qu'il se trouvait encore au pied du podium.
«Si c'est comme ça, pas de souci. Demain, je vais me relever et on n'en parle plus», a-t-il ajouté. Pense-t-il quand même à récupérer le maillot qu'il portait depuis l'arrivée de la 2e étape dimanche ? «On verra bien», a coupé court le puncheur français.