Marathon Abraham s'est requinqué avant de rebondir

ATS

11.4.2022 - 12:09

C'était une journée «plus que parfaite» pour Tadesse Abraham, auteur dimanche à Zurich d'un nouveau record de Suisse du marathon (2h06'38). Il l'a obtenu après une pause inhabituelle, qui l'a relancé.

Tadesse Abraham c'est fait l'honneur de battre son propre record de Suisse du marathon dimanche dernier
Tadesse Abraham c'est fait l'honneur de battre son propre record de Suisse du marathon dimanche dernier
Keystone

ATS

Le Genevois du LC Uster, qui aura 40 ans en août, aime à dire qu'il se bonifie avec le temps, comme le bon vin. Du vin, justement, et de la bonne chère, il en a consommé (un peu), une fois n'est pas coutume, cet hiver, histoire de se détendre et de recharger ses batteries au sortir de plusieurs saisons qui n'ont pas forcément pleinement répondu à ses attentes, évoque son coach Olivier Baldacchino.

«J'entame ma quatrième année avec Tade. Il est venu me demander conseil à l'époque car il se sentait un peu seul et voulait une nouvelle impulsion», raconte le coach à Keystone-ATS. «Les résultats n'ont pas toujours suivi. Son abandon aux JO de Tokyo l'été dernier lui a même valu quelques messages pas très sympas, lui disant qu'il était temps qu'il arrête. Mais Tade est un guerrier. Il est reparti.»

Repos complet durant l'hiver

Mais même pour un battant endurci comme le natif d'Asmara, il est bon parfois de reculer pour mieux sauter. «Cet hiver, pour la première fois, Tadesse a observé un repos complet de trois semaines. Il s'est un peu laissé aller et je crois que ça lui a fait beaucoup de bien. Il a ensuite suivi une préparation très courte et intensive au Kenya, de deux mois, pour ce marathon de Zurich. Comme il partait reposé, il a bien supporté les charges d'entraînement.»

La météo parfaite (3-5 degrés, absence de vent), les nouvelles chaussures «On» ultra-légères à mousse et lames de carbone intégrées et des lièvres parfaitement organisés ont apporté les quelques pour cents supplémentaires nécessaires pour ce record de Suisse auquel l'intéressé lui-même ne croyait pas vraiment au départ. «Je visais plutôt le record du parcours» (2h07'45 avant cette course, par lui-même en 2013), avait déclaré Abraham.

Au 30e km, le Genevois était sur les bases de ce temps. «Puis tout a basculé. Tade s'est senti des ailes et a enchaîné plusieurs kilomètres en 2'55''-2'56'' pour se retrouver soudain sur les bases de son record national», relate son coach. Survolté, conquérant comme à ses plus beaux jours, le 7e des JO de Rio en 2016 a avalé les deux derniers kilomètres tout en puissance en parvenant encore à faire un saut de cabri sur la ligne d'arrivée, battant son record de 2''.

Le temps de la réflexion

Abraham sait qu'il lui faut ménager sa monture pour rester capable de tels exploits. Il va se donner quelques semaines pour évaluer la suite de son programme. Seule quasi-certitude, il participera au semi-marathon de Genève le 15 mai.

Le champion d'Europe 2016 du semi-marathon a aussi dans la poche les minima pour les Championnats du monde d'athlétisme à Eugene (USA) en juillet, sur marathon, et pour les Championnats d'Europe de Munich. Mais il est probable qu'il fasse l'impasse sur ces événements pour privilégier un grand marathon urbain à l'automne. «Avec ce résultat de Zurich, de nouvelles portes s'ouvrent», sourit Olivier Baldacchino. Le but ultime, ce sont les JO de Paris en 2024.