Terrible dénouement pour Fribourg-Gottéron dans son troisième match des demi-finales des play-off de National League. Les Romands se sont inclinés 2-3 après prolongation contre les Zurich Lions.
Un but de Denis Malgin à la 79e minute a crucifié un Reto Berra coupable et Gottéron. Le public a manifesté son courroux puisque les arbitres avaient annulé sévèrement un but de Bykov à la 72e minute pour une obstruction sur le portier Waeber. Une réussite qui aurait permis aux coéquipiers de Reto Berra de revenir à 2-1 dans la série. Les Fribourgeois peuvent surtout regretter de n'avoir pas converti en but les nombreuses périodes de supériorité numérique. Surtout dans une deuxième période largement dominée (13-5 aux tirs).
Ainsi pour la troisième fois, Fribourgeois et Zurichois se sont séparés sur un score de 2-2 après le temps réglementaire. Ces deux équipes sont-elles vraiment indissociables ? Pourtant, les joueurs de Christian Dubé pensaient avoir fait le plus dur quand le Suédois Daniel Brodin a battu le portier Ludovic Waeber en supériorité numérique à la 58e minute.
Mais définitivement rien n'y fait. Aucune équipe ne peut se détacher. Les Zurichois ont sorti leur portier pour les dernières secondes de jeu. Un rebond heureux derrière la cage de Reto Berra a placé Denis Malgin dans une position favorable. Le sniper du Hallenstadion n'a pas manqué la cible pour arracher le nul 1'51'' après le but fribourgeois.
Les Fribourgeois avaient répondu aux Zurichois en début de match. Après l'ouverture du score par le Canadien Azevedo dans un angle fermé (7e), Chris DiDomenico a égalisé sur un but de «filou» d'un tir pris dans un angle impossible (14e). Gottéron aurait pu prendre l'avantage à la 16e minute mais Waeber a parfaitement bloqué le penalty de Killian Mottet. Plus gênant pour Fribourg, Sprunger a quitté la glace blessé à la 47e minute. Déséquilibré dans un choc avec Azevedo, l'attaquant des Dragons semble touché aux côtes après avoir percuté la bande.
Davos le dos au mur
De son côté, Zoug mène aussi 3-0 contre Davos. Dans ce troisième match, le portier davosien Sandro Aeschlimann a longtemps retardé l'échéance. Il a gagné ses duels directs face à Jan Kovar et Fabrice Herzog. Le jeune Dario Allenspach avait ouvert la marque dès la 6e minute à la faveur d'un rebond favorable. Les Grisons ont vu un but annulé pour une obstruction légère de Marc Wieser sur le portier Leonardo Genoni. La décision a été cette fois acceptée sans broncher par l'entraîneur Christian Wohlwend.
Les Zougois ont fait le break en début de dernière période grâce à un but de Yannick Zehnder (45e). Dario Simion a clos les débats avec un but dans la cage vide à 1'' du terme du temps réglementaire. Les tenants du titre continuent donc à gagner malgré le mutisme de leur attaquant-vedette: Gregory Hofmann n'a inscrit qu'un but depuis le début des play-off.
Mené 3-0, Davos pourra-t-il rééditer le même exploit réussi au tour précédent contre Rapperswil-Jona lorsqu'il avait fini par remporter 4-3 la série ? Douteux dans la mesure où l'adversaire semble autrement plus solide que les Lakers.
ats