National League Entre Bienne et Langnau, il n'y a qu'un fauteuil pour deux

bi, ats

3.3.2024 - 14:25

Le HC Bienne, finaliste des play-off 2023, et les Langnau Tigers, outsiders absolus, s'affronteront à distance lundi soir lors de l'ultime ronde de la saison régulière de National League. Seule une de ces deux équipes jouera le titre.

Julian Schmutz, des Langnau Tigers
Julian Schmutz, des Langnau Tigers
KEYSTONE

Keystone-SDA, bi, ats

Bienne et Langnau ont gagné samedi lors de l'avant-dernière ronde, mais il n'y a que dans le Seeland que l'on a jubilé. En battant Lugano 6-1, le HC Bienne a démontré qu'il pouvait encore jouer aussi bien que la saison dernière. «Suis-je surpris? Certainement pas», s'est réjoui Martin Steinegger, directeur technique et entraîneur intérimaire.

«Il est clair qu'avec le changement à la bande, nous voulions faire bouger les choses. Jeudi contre Davos (défaite 5-4 ap), nous avions déjà bien joué, mais aussi de manière un peu trop indisciplinée. Contre Lugano, le match a tourné en notre faveur, et nous avons maintenu notre bonne intensité pendant 60 minutes», a-t-il souligné.

A Langnau, la victoire 5-4 après prolongation contre Kloten avait «le goût d'une défaite», a reconnu Joel Salzgeber, l'un des buteurs de Langnau. «Nous voulions trois points. Nous avions besoin de trois points. Maintenant, nous avons malheureusement à nouveau besoin de soutien pour pouvoir dépasser à nouveau Bienne.»

Des tâches difficiles

Bienne joue lundi aux Vernets face à Genève-Servette, alors que Langnau se déplace à Zurich chez les Lions. Les Tigers doivent obtenir un point de plus que les Seelandais pour accéder aux play-in. Les Emmentalois n'ont donc pas leur destin en mains.

«Après la défaite de jeudi contre Davos, nous sommes partis du principe que nous devions gagner les deux matches pour éviter une fin de saison prématurée», explique Martin Steinegger. «Même le 6-1 contre Lugano n'a rien changé à cette situation.»

Du côté de Langnau, le coach Thierry Paterlini tient à rappeler la capacité de réaction de ses joueurs. Les Tigers ont d'ailleurs démontré samedi une grande force de caractère après avoir été menés 1-4 par Kloten. «Toute notre saison a été faite de hauts et de bas. Maintenant, nous devons simplement provoquer un nouveau moment fort lundi à Zurich», lâche Joel Salzgeber.

Un derby tessinois ?

Il n'y a pas que pour la 10e place que l'on se battra encore lundi. Lausanne et Zoug se disputent la 3e et la 4e place dans un duel direct. Ambri-Piotta peut pour sa part s'assurer la 8e place en cas de victoire à Kloten, avec à la clé un duel en play-in contre son rival cantonal Lugano.

Les premiers play-in de l'histoire du hockey suisse commenceraient alors par un choc. Et le tenant du titre Genève-Servette serait confronté à un véritable parcours du combattant avec de possibles retrouvailles avec Bienne au 1er tour des play-in, un 2e tour de play-in puis un éventuel quart de finale face aux Zurich Lions.